Actualités of Saturday, 5 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Evacuation sanitaire en Europe: Samuel Eto'o frappe un grand coup et surprend tout le Cameroun

Image illustrative Image illustrative

L'espoir renaît pour Manuella Fenou. Trois ans après l'accident qui l'a laissée tétraplégique à seulement 16 ans, la jeune judokate camerounaise bénéficie enfin d'une lueur de solidarité nationale. Après son hospitalisation d'urgence ordonnée par le ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie, c'est désormais Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), qui prend le relais en organisant son évacuation médicale à l'étranger.


L'intervention du légendaire footballeur a suscité une vague d'émotion sur les réseaux sociaux. Alors que le cas de Manuella Fenou défrayait la chronique depuis le reportage choc d'Annette Ikono révélant son abandon par les autorités sportives, Samuel Eto'o a décidé d'agir concrètement.

"Quand j'ai vu les images de cette jeune fille, une athlète comme tant d'autres qui donnent tout pour notre pays, j'ai été profondément touché", a confié le président de la FECAFOOT à nos confrères. "La FECAFOOT n'est pas seulement le football. C'est la solidarité du sport camerounais."


Hospitalisée depuis vendredi à l'Hôpital Central de Yaoundé grâce à l'intervention du ministre de la Santé, Manuella Fenou nécessite cependant des soins spécialisés inexistants au Cameroun. Son état de tétraplégie, consécutif à un écrasement de vertèbres cervicales lors d'un combat en 2022, exige une prise en charge hautement technique.

Samuel Eto'o a immédiatement mobilisé son réseau international. Selon nos informations, des contacts ont été établis avec des centres de rééducation en Europe et au Maghreb, réputés pour leur expertise en traumatologie sportive. Un avion médicalisé pourrait être affrété dans les prochains jours.


Ce geste humanitaire met en lumière les carences de la Fédération Camerounaise de Judo (FECAJUDO), déjà critiquée pour son manque de suivi dans ce dossier. Alors que la structure affirmait dans un communiqué du 4 avril avoir "tout mis en œuvre", la réalité montrait une jeune fille livrée à elle-même, sans moyens pour financer sa rééducation.

"C'est une honte qu'il ait fallu l'intervention d'un footballeur pour sauver une judokate", s'indigne un entraîneur de judo sous couvert d'anonymat. "Où était le ministère des Sports ? Où était sa fédération ?"


L'affaire Manuella Fenou pourrait marquer un tournant dans la gestion des accidents sportifs au Cameroun. Après le reportage d'Annette Ikono, l'intervention du ministre de la Santé et maintenant celle de Samuel Eto'o, les autorités sportives sont sommées de revoir leur protocole de prise en charge des athlètes blessés.

Alors que la jeune femme s'apprête à entamer un long parcours de rééducation, une question persiste : cette vague de solidarité parviendra-t-elle à faire évoluer durablement le système, pour éviter qu'un tel abandon ne se reproduise ?