Actualités of Wednesday, 16 April 2025

Source: www.camerounweb.com

REVELATION: voici l'homme au cœur de la grande division autour de Paul Biya

Image illustrative Image illustrative

« Un serial agitateur aux méthodes controversées » – Directeur de cabinet de Cavayé Yéguié Djibril, Boukar Abdourahim est au cœur de la tempête. Cet habitué des coups d’éclat avait déjà organisé une « Grande marche pour Paul Biya » en 2024, vite désavouée par le RDPC, avant de lancer une levée de fonds contre la famine… suspendue par la présidence.

« Le piège de Maroua » – Son dernier projet, les « 100 000 jeunes », cristallise les tensions entre élites du Mayo-Sava et du Diamaré. Le lamido de Maroua l’accuse de raviver les fractures communautaires, tandis que des cadres du RDPC murmurent : « Boukar joue sa carte personnelle en vue des législatives ».

« La jeunesse comme monnaie d’échange » – Pour Hamadou Bachirou, « parler de ‘mobilisation citoyenne’ est une hypocrisie. On sait que ces jeunes seront transportés, nourris, et peut-être payés ». Une source proche du comité central confirme à Jeune Afrique : « Le parti craint un fiasco ou des violences. Mais Cavayé ne veut pas perdre la face ».

Conclusion : Alors que Paul Biya reste silencieux, cette affaire expose les fractures du RDPC et la difficile gestion de sa base dans l’Extrême-Nord. Entre guerre des clans et défiance populaire, les « 100 000 de Maroua » pourraient bien se transformer en un symbole de l’essoufflement du régime.