Actualités of Thursday, 17 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Ce n'était jamais arrivé : une autorité regarde Biya dans les yeux et lui dit non

Lettre de demande Lettre de demande

Le lamido de Maroua s’oppose à la mobilisation de 100 000 jeunes par le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale. Ce dernier, El hadj Boukar Abdourahim, veut organiser à Maroua une manifestation de 100 000 jeunes pour apporter un immense soutien à Paul Biya à l’occasion de la présidentielle 2025.

Seulement, l’initiative dans son ensemble déplaît à certains cadres du pays. C’est le cas par exemple du lamido de Maroua, chef traditionnel et spirituel qui s’y oppose dans une lettre adressée au secrétaire général du comité central du RDPC, Jean Nkuete.

Le contenu de ladite lettre : « Il ressort plutôt que cette mobilisation, bien qu'affichée comme régionale, s'apparente davantage à une initiative strictement circonscrite aux militants et ressortissants du Mayo-Sava, département d'origine du promoteur. Cette approche partiale et excluante risque non seulement de fragiliser l'unité que nous nous efforçons de consolider au sein de notre grand parti, mais également de relancer les tensions et divisions que certains acteurs, notamment du Mayo-Sava, ont contribué à alimenter ces dernières années entre les élites du Diamaré ».

Aussi, le destinateur informe qu’au regard de ces manquements et dans un souci de préserver la cohésion et l'harmonie au sein du RDPC, « je me permets de solliciter de votre haute autorité que cette initiative soit sursoie dans sa forme actuelle et que la ville de Maroua, en tant que capitale régionale, soit laissée libre de conduire ses propres activités de mobilisation dans le respect des équilibres politiques, sociaux et communautaires ».

Cette approche est considérée par tout observateur comme une façon de dire non à la grande maison et d'envoyer le Dircab du président de l'Assemblée revoir sa copie. Autrement, c'est une sorte de rébellion, « il a regardé Biya dans les yeux et lui a clairement dit non », félicite un internaute qui reconnaît que ce n'était pas dans ses espérances.