Actualités of Saturday, 26 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Les USA épinglent le grand chef des ambazoniens, vers la fin de la guerre

La condamnation prononcée La condamnation prononcée

L’activiste ambazonien Éric Tataw est inculpé par un grand jury aux États-Unis. Il l’a été pour financement d’activités terroristes au Cameroun. Dans le post ci-dessous, le journaliste Boris Bertolt livre les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Éric Tataw, alias le maître garri, a été inculpé par un grand jury fédéral aux États-Unis pour avoir financé et incité à la violence par des groupes séparatistes armés au Cameroun. Les procureurs américains affirment que Tataw a utilisé les réseaux sociaux pour collecter des fonds pour les ambaboys et a appelé à des attaques brutales contre des civils, notamment des mutilations et des meurtres, afin de soutenir ceux qui cherchaient à créer un État indépendant appelé Ambazonie.

Parmi les cibles présumées figuraient des fonctionnaires municipaux, des chefs traditionnels et des employés de la Cameroon Development Corporation. La procureure fédérale Kelly O. Hayes a dénoncé ces actes présumés : « Tataw et ses complices ont orchestré et soutenu financièrement un plan machiavélique visant à renverser un gouvernement étranger. Ils ont eu recours à une violence inimaginable tout en instillant la peur chez des victimes innocentes pour faire avancer leurs intérêts politiques ».

Éric Tataw est également frappé par un chef d'accusation de complot en vue de fournir un soutien matériel à des terroristes, passible d'une peine maximale de 15 ans de prison et de quatre chefs d'accusation de menaces, chacun passible d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.

Éric Tataw a été arrêté par le Federal Bureau of Investigation (FBI) aux États-Unis le 31 août 2023.