Il a déjà fait plusieurs allers-retours au SED dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat de Martinez Zogo. Lui, c’est le journaliste chevronné Xavier Messè. Juste après l’enlèvement de Martinez Zogo, cet ancien collaborateur d’Amougou Belinga a fait une sortie fracassante avec des révélations inédites sur cet assassinat. C’est ce qui lui vaut aujourd’hui des convocations tous Azimuts au SED.
Mais Xavier Messè, qui avait été limogé après un an d’exercice au Groupe l’Anecdote, est à lui seul, un monument de la presse camerounaise. Son parcours comme le rappelle il y a quelques années par le confrère Lebledparle.com est éloquent.
« Arrivé en grande pompe en avril 2017, en provenance du quotidien Mutations, édité par la South Media Corporation (SMC), Xavier Messè ne verra donc pas son séjour au poste de Directeur de Rédaction de l’Anecdote allé au delà de 1 an.Le Directeur de Rédaction du journal l’Anecdote se voit relevé de ses fonctions pour ”objectif non-atteint”, alors qu’il avait été recruté pour apporter un nouveau souffle au journal. Son limogeage intervient quelques jours après celui de son jeune collègue Bruno Bidjang comme rapporté par Lebledparle.com.
Xavier Messè est remplacé à ce poste par Martial Owona qui cumule avec son post de conseillé technique.Avec Mutations, Xavier Messe c’était 14 ans de collaboration. De chroniqueur, il est devenu rédacteur en chef et directeur de la publication », soulignait Lebledparle.com suite au limogeage de Xavier Messè
« Xavier Messe accumule déjà 33 ans de journalisme, depuis son entrée au centre de formation en France, en 1975. Parrainé par le journal Jeune Afrique, le jeune journaliste de l’époque y travaille d’ailleurs au terme de ses études, jusqu’en 1978, année où Radio France Internationale le recrute et devient « le premier Africain à présenter le journal sur RFI.» raconte t-il, précisaait le confrère.