• Chaque équipe a une histoire
• Les Lions indomptables aussi en ont une
• Elle est liée au 08 juin
Les Lions indomptables et le peuple camerounais ne sont pas prêts d’oublier de sitôt la performance de l’équipe nationale le 08 juin 1990. S’il y a bien une performance qui a suscité de l’admiration chez les supporters, c’est bien celle-là à la suite de laquelle une liesse générale s’en est suivie.
Il y a trente-deux (32) ans jour pour jour, l’équipe nationale du Cameroun est venue à bout de l’Argentine. C’était lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 1990.
Le Cameroun a battu l’Argentine de Diego Armando Maradona par un (01) but à zéro. Le match inaugural s’est joué à San Siro en Italie. De mémoire, le Camerounais François Omam-Biyick est monté plus haut que les autres joueurs adverses et a mis au fond des filets la balle grâce à une tête puissante.
Jadis, le Cameroun est devenu la première nation africaine à atteindre les quarts de finale de la compétition. Plus récemment, le Ghana a réédité l’exploit en 2010 et a failli de peu parvenir à la demi-finale n’eussent été cette main ravageuse de Luis Suárez et ce penalty manqué par Asamoah Gyan.
Rigobert Song dévoile son plan pour les joueurs locaux
L’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, Rigobert Song Bahanag a en tête les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) et la Coupe du monde Qatar 2022. L’ancien capitaine des Lions indomptables sait que pour aller loin dans ces deux (02) compétitions, il va falloir compter sur tout le monde, qu’il s’agisse des expatriés ou des joueurs locaux. Justement, pour les "produits" du championnat national, Rigobert Song Bahanag a de bons souvenirs de l’ancienne dynamique dans la sélection où les joueurs locaux formaient l’ossature de l’équipe.
L’entraîneur et son staff technique veulent détecter et apprêter les joueurs locaux avant le prochain regroupement des Lions pour les éliminatoires de la CAN 2023.
« Je reste dans l’esprit d’avant quand la base était plus locale. Aujourd’hui, on a l’impression que ce sont ceux qui viennent d’ailleurs qui doivent toujours apporter quelque chose de plus », a confié Rigobert Song Bahanag, visiblement décidé à donner plus de chances et confier de grandes responsabilités aux joueurs locaux.
Beaucoup de médias nationaux ainsi que des sources proches de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) annoncent un stage qui va incessamment débuter avec des joueurs locaux intégrés.
Comme l’a dit le sélectionneur lui-même : « Il faudrait que les entraîneurs qui travaillent ici sur place se sentent intéressés sur ce que moi j’ai comme responsabilité. J’entre en stage bientôt. C’est eux qui feront ce que j’aurai pu faire, c’est-à-dire sélectionner les locaux. Maintenant avec mon staff, on aura la possibilité de les côtoyer, de les voir et d‘avoir aussi notre vision pour que nous puissions avoir une sélection digne ».
Rigobert Song Bahanag est très actif depuis qu’il a été nommé sélectionneur par Samuel Eto'o Fils, président de la Fecafoot. Actuellement, le championnat national MTN Elite One se poursuit ; le staff technique parcoure les sites des matches et a par moments des rencontres et des séances de travail avec les entraîneurs des clubs d’élite pour avoir une idée des meilleurs joueurs sur le territoire.