La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) a octroyé un appui de 1,5 million de F à la lutteuse camerounaise, Rebecca Muambo. Le don a été remis à l’athlète par le secrétaire général de la CONFEJES, Bouramah Ali Harouna, la semaine dernière au ministère des Sports et de l’Education physique. C’était en présence du secrétaire général du MINSEP, Oumarou Tado, représentant le ministre. Il a remercié la CONFEJES pour l’aide qu’elle apporte au perfectionnement des athlètes camerounais.
Selon Bouramah Ali Harouna, cet engagement avait été pris par la CONFEJES depuis la préparation des Jeux olympiques de Rio 2016. Aussi, Rebecca Muambo fait-elle partie de 13 sportifs choisis sur la base de leurs performances dans la communauté francophone. « C’est une manière de célébrer l’excellence et de remercier les pays qui ont déjà posé les premières bases en matière de formation et de soutien aux athlètes, ce qui permet qu’ils soient reconnus au niveau international », a déclaré Bouramah Ali Harouna.
Aux J.O de Rio 2016, Rebecca Muambo a été éliminée lors des 16es de finale de l’épreuve de lutte libre, chez les -48 kg, battue par la Bulgare Elitsa Yankova. La CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone. Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation, afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.