La marche sportive initiée par la Société Camerounaise de Cardiologie, avec le soutien d’Eneo, a drainé sur son itinéraire plus de 10 000 personnes à Douala, selon les organisateurs.
Dans les rangs, plusieurs personnalités venues porter haut le message de la société Camerounaise de Cardiologie à l’occasion des 4èmes journées du Cœur. Elise Pokossy Doumbe, député du Wouri, Gustave Ebanda, le maire de Douala 5ème, Aboubakar Njikam , Inpesteur Général dans les service du gouverneur du littoral , représentant Samuel Ivaha Diboua, Anicet Ekane, homme politique , Mariane Ekane , cadre du Manidem, Alice Maguedjo, Présidente du Syndicat des commerçant détaillants du Wouri, Calvin Nya , président de la chambre nationale des consommateurs, Charles Nforgang, président du Réseau associatif des consommateur de l’énergie ( RACE) , Guy Sandjon , Président de l’ordre des medecins du Cameroun… et bien d’autres . Tous ces leaders se disent particulièrement sensible à l’action de la Société Camerounaise de Cardiologie dans un contexte marqué par une forte prévalence des maladies cardiovasculaires.
« Nous avons axé nos activités cette années sur la mort subite et particulièrement chez le sportif. Il nous est apparu que certains avait peur de faire le sport au regard de l’actualité que nous connaissons tous avec ses cas de mort subite emblématiques parce qu’elle survient dans les mileux sportifs. Nous disons à travers cette marche que la chose qu’il faut justement éviter de faire c’est d’arrêter l’exercice physique. L’exercice physique aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. La question pour chacun citoyen c’est de savoir dans quelles conditions faire le sport. Comment adapter son rythme d’exercice à celui de son cœur ?
Et dans ce cas nous encourageons les citoyens à faire un bilan. Consulter un medecin pour déterminer les types d’exercice qui conviennent à leurs conditions. », déclare Dr Jules Ndjebet, Secretaire Adjoint de la Société Camerounaise de Cardiologie SCC
A Douala, la marche s’est étirée à partir du parcours vita dès 6h45mn . Les marcheurs ont suivi l’itinéraire suivant : parcours Vita-Akwa Nord-Deido-boulevard de la libérté-Soudanaise-Dalip-Salle des fêtes d’Akwa-Ecole-publique Deido-Axelourd Bepanda-Tonnerre-Bao-parcours Vita. Un parcours de pratiquement 12 km en effet selon le président de l’ordre des medecins qui a dit l’avoir senti dans ses jambes.
Les 10 Km du cœur ont egalement eu lieu à Yaoundé, Ebolowa, Bertoua, Bafoussam, Bamenda, Limbe, Edea, Kribi, Songloulou, Garoua, Maroua, Ngaoundéré. Au final plus de 20 000 personnes mobilisées par la Société camerounaise de Cardiologie et Eneo, son partenaire.
La marche « 10 km du cœur » a clôturé les journées du cœur marquées par des dépistages gratuits des facteurs de risques de mort subite chez les sportifs occasionnels en particulier et le tout venant en général .
Les dépistages se sont déroulés sur trois sites : le club Eneo à Bassa, les parcours Vita de Douala et Yaoundé. Un dépistage dont la particularité réside dans le fait que les cardiologues ont fait aux patients des électrocardiogrammes. « il s’est agi de mesurer l’activité électrique du cœur. Ainsi on détermine avec précision si le patient est exposé à l’arrêt brusque de son cœur ou pas.
C’est un examen que nous recommandons principalement aux sportifs occasionnels mais aussi à monsieur tout le monde afin de découvrir son niveau de risque et de le manager tout en faisant un exercice physique adapté » , affirme le Dr Wambo Cyrille , membre de la SCC.