Il est l’une des principales attractions du championnat régional de deuxième division du Littoral depuis deux ans. Mathurin Kameni, ancien gardien des buts des Lions indomptables est une pièce essentielle dans l’équipe de Stade Renard de Melong, qui représentera le Littoral pour la deuxième année consécutive au Tournoi d’accession en Ligue 2. Au terme de la finale disputée samedi face à Avion FC du Nkam, l’équipe du Moungo s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de Christian Tchawa (39e).
Le club entrainé par Jean Pierre Ngwe a empoché cette victoire importante, grâce en grande partie à son portier qui a grillé d’importantes occasions vers la fin de la partie. Ce sont ces exploits qui lui ont d’ailleurs permis d’être désigné Homme du match par le Comité d’organisation de cette compétition. Un trophée qu’il a reçu avec joie, même s’il semblait loin d’être surpris.
A le voir évoluer dans la modeste formation de Stade Renard de Melong, on croirait Mathurin Kameni (37 ans) aux portes de la retraite, lui qui traine derrière lui, une carrière bien remplie. L’on se souvient encore de la finale de la Coupe du Cameroun qu’il avait remportée avec l’équipe de Kumbo Striker en 2000 face à Unisport de Bafang (il fut désigné homme du match), de ses exploits au sein de Coton Sport de Garoua, dans le club égyptien de Harras Hodoo, où il a été titulaire pendant cinq saisons et sa participation en tant que troisième gardien à la Coupe d’Afrique des Nations 2004 avec les Lions Indomptables en Tunisie.
Mais il faut échanger avec le joueur pour s’étonner des ambitions qu’il continue de caresser au sujet de sa carrière. Il explique clairement être revenu se relancer au Cameroun après une vilaine blessure qui l’a éloigné des terrains pendant près de deux ans et demi. «A l’étranger, j’ai eu un choc dans mon club (Harras Hodoo, Egypte, ndlr). Après une opération en Allemagne, on m’a donné deux ans et demi de repos. Vous savez, après deux ans et demi de repos, ce n’est pas facile de repartir au haut niveau.
Il faut d’abord recommencer comme tout un jeune footballeur pour essayer de travailler et repartir.» Explique-t-il. Avant d’ajouter ceci à ceux qui le trouvent âgé. «Je ne crois pas être aussi vieux que ça. J’ai juste eu la chance de jouer très tôt et vous savez, quand il y a la forme, l’âge n’a rien à y voir.»
Plus impressionnant, Kameni souhaite rejouer avec les Lions Indomptables du Cameroun où il n’a plus été appelé depuis plus de dix ans. «S’il arrive qu’on ait besoin que je donne un coup de main à mon pays, je le ferai avec joie. C’est mon souhait de défendre les couleurs de mon pays, comme chacun d’ailleurs», confie l’ancien cotonnier.
En attendant de retourner jouer au haut niveau, Kameni veut tout faire pour ériger Stade Renard de Melong en Ligue 2. Le club qui avait connu une première participation infructueuse au Tournoi d’accession en Ligue 2 la saison dernière dit avoir appris de ses erreurs. En plus d’être joueur, Mathurin Kameni joue aussi le rôle d’encadreur et de conseiller auprès de ses coéquipiers.