Plus haute distinction décernée chaque année par la Confédération Asiatique de Football, le "Diamond of Asia Award" a été remis pour 2016 à Issa Hayatou, Président de la Confédération Africaine de Football.
C'était au cours de la cérémonie des AFC Awards tenue dans la soirée du 1er décembre 2016 au Emirates Palace à Abu-Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis.
Cette récompense distingue des personnes pour leur "contribution exceptionnelle au développement du football en Asie". L'AFC reconnaît donc ainsi en Issa Hayatou un dirigeant sportif jouissant d'une vaste expérience et dont les "conseils sages, avisés et à-propos ont toujours été d'un apport déterminant pour tous ceux qui ont travaillé avec lui au niveau de la FIFA". Notamment au moment où il a assuré l'intérim à la présidence et conduit avec maestria la finalisation et l'adoption des réformes au niveau de l'instance faîtière du football mondial entre octobre 2015 et février 2016.
L'AFC récompense également une amitié et un soutien de tous les instants, qu'a toujours su témoigner au football asiatique le président de la CAF à travers le temps, a indiqué le président de l'AFC, Sheikh Salman Bin Ebrahim Al-Khalifa, avant d'accrocher au cou de son homologue la prestigieuse distinction.
"L’Afrique et l’Asie présentent des similitudes et font face aux mêmes défis, c’est indéniable. J’ai la conviction qu’ensemble, si nous continuons à parler d’une seule et même voix, nous sommes capables de grandes transformations dans notre domaine, et pouvons envisager le futur avec confiance et optimisme", a déclaré Issa Hayatou dans son mot de remerciements devant un parterre de dignitaires constitué des membres du gouvernement émirati, des membres du Comité Exécutif de l'AFC, du secrétaire général de l'UEFA et des présidents des fédérations qui composent l'AFC.
La CAF était également valablement représentée au cours de la cérémonie avec la présence à Abu-Dhabi de: Suketu Patel (1er vice-Président de la Caf); Almamy Kabele Camara (2e vice-président et membre du Conseil de la Fifa); Mohamed Raouraoua (membre du Comité Exécutif de la CAF); Hicham El Amrani (secrétaire général de la CAF).