L’inscription dans les pôles régionaux coûtera 10.000 F. Décision annoncée à l’issue du conseil d’administration de l’académie hier à Yaoundé.
Issa Hayatou a présidé hier, le premier conseil d’administration de l’Académie nationale de football (ANAFOOT).
A ses côtés, le directeur général de la structure, Carl Enow Ngachu et tous les membres du conseil. Une session exclusivement consacrée à l’examen des textes de l’académie afin de « poser les bases fondamentales de cette jeune structure et de la doter des textes pouvant permettre un bon décollage et combler les attentes », selon Issa Hayatou.
Entre autres textes approuvés, l’organigramme, le statut du personnel, le règlement intérieur, la grille salariale et les avantages du personnel, les conditions d’entrée dans les pôles de formation, le règlement intérieur et les frais de scolarité au sein de l’Académie.
LIRE AUSSI: Issa Hayatou désillusionne les jeunes footballeurs camerounais
Parmi les premières actions qui seront mises en œuvre par l’ANAFOOT, figurent notamment l’opérationnalisation des dix pôles régionaux et l’établissement d’un centre national à Yaoundé, regroupant les meilleurs éléments issus des régions.
Les pôles régionaux seront constitués, selon Carl Enow Ngachu, de 50 joueurs (25 filles et 25 garçons). « Nous avons nommé des responsables de pôles qui vont aller jusqu’au niveau des départements et même des villages pour chercher la perle rare. Lorsqu’un jeune est sélectionné dans les pôles régionaux, l’inscription coûtera 10. 000 F et 40.000 F pour les kits de travail. D’autres modalités seront prises en compte en cas de sélection à l’ANAFOOT centrale », précise le DG. L’académie devrait également inscrire une équipe dans les championnats de jeunes de la FECAFOOT.
LIRE AUSSI: CAF: le vieux dossier qui pourrait coûter cher à Issa Hayatou
Créée en septembre 2014, l’ANAFOOT a notamment en charge l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau ; la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football ; le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football ; la conservation, la collecte et la diffusion de la documentation relative au football ; la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.
LIRE AUSSI: Issa Hayatou désillusionne les jeunes footballeurs camerounais
LIRE AUSSI: CAF: le vieux dossier qui pourrait coûter cher à Issa Hayatou