Le sinistre qu’a connu cette équipe nous plonge dans un labyrinthe de procédures sur les responsabilités dans lequel les dirigeants eux-mêmes ne se retrouvent pas.
Après un accident, il faut un suivi médical des sinistrés. Ce qu’essayent de faire jusque-là, les dirigeants de Dynamo de Douala. La présidente du conseil d’administration (Pca) Marthe Mouaha épouse Dikongo est au four et au moulin depuis dimanche dernier.
« Je ne peux pas vous dire combien j’ai déjà dépensé jusqu’ici. Je dois simplement vous dire qu’après les cas graves de l’entraîneur des gardiens, qui est encore en salle d’opération, et du défenseur central Paul Bassong, dont l’opération est terminée avec succès, il y a un 3ème, le coach Aben qui doit aussi subir une opération chirurgicale.
Une radio a détectée une fracture interne qui nécessite une opération ». Des actions qui nécessitent des dépenses du club certes, mais aussi des associations auxquelles celui-ci est affilié. Un des responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui a requis l’anonymat nous a avoué : « Pour la licence que nous donnons aux joueurs, il y a une assurance.
Mais comme vous le savez dans la pratique de l’assurance, elle ne vient pas vers vous dès que vous avez un sinistre. Vous prenez les dispositions préalables, et vous vous rendez donc auprès de l’assureur.
Il nous semble qu’il n’y aura pas un problème au niveau de la fédération, parce que nous avons bel et bien souscrit à une assurance. Vous payez vos factures et vous transférez à l’assureur les dépenses. Je crois que c’est ainsi que cela se passe au Cameroun ».
Certains ont vite fait de dire que la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (Lfpc) devrait s’occuper entièrement de ces cas de sinistre.
Ce qui a imposé une sortie de Richard Emmanuel Tong, le responsable de la communication et marketing de la Lfpc : « Lorsque la Lfpc organise ses compétitions, son assureur couvre les sinistres. Notre assureur Saham Assurance couvre les joueurs, les spectateurs, les arbitres et les autres acteurs pendant le match. Pour preuve, lorsque le joueur de Dynamo est décédé la saison dernière pendant le match, la famille a été indemnisée.
Lorsque Stéphane Tatang s’est fracturé la mâchoire à la 34ème journée (New stars – Union, ndlr), les frais engagés par New stars et la Lfpc ont été remboursés par notre assureur. Mais en dehors de cela, chaque équipe devrait avoir son assureur, puisqu’elles sont constituées en entreprises ».
La Pca de Dynamo de Douala aurait même déjà contacté l’assureur du transporteur de samedi dernier : « Nous sommes allés vers Saar Assurance, nous leur avons transmis un certain nombre documents dont le procès verbal du constat d’accident de la brigade d’Edéa, et nous attendons la suite ».
Toutefois, Marthe Mouaha, qui a déjà reçu la visite de Thérèse Pauline Manguelé, la secrétaire générale de la Lfpc, nous a confié : « La Ligue nous a promis une assistance d’un million de francs qui serait en route dans les prochaines heures. Nous espérons qu’avec ces aides et prières de tous, nos sinistrés recouvreront au plus vite la santé ».
En attendant de voir plus clair dans cet accident, et surtout d’en savoir plus sur l’état de santé des joueurs et encadreurs de Dynamo de Douala, le match comptant pour la 28ème journée de Ligue 2 qui devait l’opposer à Dac 2000 ce samedi a été renvoyé à une date ultérieure.
Cliquez sur photos pour voir plus...