Les sélections africaines ont toujours été accusées de tricher en termes d’âge des joueurs. Les footballeurs, en complicité avec les dirigeants, font leurs documents administratifs avec un âge très réduit pour faire une longue carrière.
Le cas Christian Mougang Bassogog est toujours dans les têtes. A la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2017), l’attaquant avait vingt-deux (22) ans.
Il a fini meilleur joueur de la compétition avec des performances abouties tout au long du tournoi, ce qui lui a valu des honneurs des observateurs.
Seulement, Christian Mougang Bassogog a commis l’erreur de révéler à la presse que sa fille venait d’avoir son Baccalauréat.
Immédiatement, tout le monde s’est rendu compte qu’il a triché pour son âge parce qu’une personne âgée de vingt-deux (22) ans ne peut pas être le père d’une fille qui a son BAC.
Maintenant, c’est une autre jeune devenu capitaine de la sélection U20 qui défraie la chronique. Il s’appelle Diawal Kaiba et est âgé de dix-neuf (19) ans.
Le blogueur qui se fait appeler Peupah Zouzoua parle un peu de lui et fait un rapprochement avec Christian Mougang Bassogog.
« Kumba news. Recevez le bonjour de Diawal Kaiba (19ans) qui est le nouveau capitaine des Lions indomptables U20.
Ah oui oui, pour une fois qu’un joueur camerounais est plus jeune que Christian Mougang Bassogog.
A 19 ans seulement, il est le leader de l’équipe camerounaise des moins de 20 ans. Lui étant l’exemple parfait de la puberté, l’adolescence et la fontaine de jouvence.
Toutefois, une question se pose fortement : Serait-il le secrétaire de l’état civil de Kumba ?
Que pense mama Lady Ponce de cette interrogation ? Bref nous demandons sincèrement pardon à Christian Mougang Bassogog », écrit le Camerounais sur Facebook.