Dans sa décision datée du 11 octobre, la commission de recours de la Fecafoot a débouté Bamboutos FC suite à la requête introduite le 13 août dernier. Une décision aux antipodes du verdict du TAS qui a donné gain de cause aux mangwa boys le 8 octobre.
Dans une décision datée du 4 mai 2018, la FIFA par le biais de la commission de discipline condamnait Bamboutos FC et le rétrogradait en Elite two dans le cadre de l'affaire qui l'opposait à son ancien entraîneurYohan Buyle. Sommée, la Fecafoot a adressé une note à la LFPC pour ordonner l'application de cette décision dans un délai de 20 jours comme l'a exigé la FIFA. Dans la foulée, l'ex-SG Pauline Thérèse Manguélé a convoqué la commission d'homologation. A l'unanimité, la commission MEON a curieusement appliqué le mécanisme de relégation en lieu et place de la rétrogradation et Bamboutos s'est donc vu dépouiller. Face à cette injustice, les dirigeants de Bamboutos de Mbouda ont saisi la commission de recours de la Fecafoot le 22 août à l'effet de contester cette décision, avec effet suspensif de la décision de la FIFA, l'affaire ayant été portée devant le TAS le 17 août.
LIRE AUSSI: CAN 2019: Paul Biya tient à sa compétition amère
Dans l'attente de la décision du TAS, la Fecafoot à travers sa commission de recours a rendu une décision la 11 octobre 2018 pour débouter Bamboutos suite à sa requête en vue d'annuler la décision de la commission d'homologation de la LFPC. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que les dirigeants de Bamboutos FC avaient malicieusement gardé leur joker. En effet, le TAS dans sa sentence du 8 octobre, après avoir notifié la FIFA 20 jours avant de se prononcer sur le cas Bamboutos, a donné gain de cause aux mangwa boy's tout en rappelant le caractère suspensif de l'appel, qui ne donnait plus qualité à la commission de recours de la Fecafoot de se prononcer sur cette affaire. Le traquenard a fonctionné et la Fecafoot est tombée dans son propre piège.
Au moment où la FIFA est en pleine négociation avec les dirigeants de Bamboutos pour un arrangement à l'amiable, une source proche du club nous confirme qu'une plainte sera déposée contre les responsables de la Fecafoot et de la LFPC, impliqués dans ce que la partie Bamboutos qualifie d'escroquerie en bande organisée.