Sports Features of Friday, 23 June 2017

Source: Rémy Ngono

Affaire Eto'o- Job: Tchoutang, le vrai adepte du maraboutage

Entre 1997 et 2001, Bernard TCHOUTANG n'a marqué que 4 buts avec les LionsEntre 1997 et 2001, Bernard TCHOUTANG n'a marqué que 4 buts avec les Lions

Invité dans le cadre de l'émission " VESTIAIRE ", l'ancien coéquipier de Samuel ETO'O l'a accusé d'avoir lancé un sort contre Joseph Désiré JOB, lors de la CAN 2000: ? la veille du premier match, on avait un rituel. Tout le monde se retrouvait à la réception et on devait tous se serrer la main. C'est là où Samuel ETO'O arrive. Il ne serre pas la main des cinq premiers qu'il croise et va directement vers Joseph Désiré JOB. Deux heures plus tard, tout le monde était dans le bus, sauf JOB. Il était dans sa chambre et avait atrocement mal à l'estomac et une forte diarrhée (...) le lendemain, ETO'O laisse cinq joueurs et tente de saluer, NDIEFFI qui je lui dis " eh t'es malade ou quoi, va saluer les autres d'abord ?.

Voilà un préjugé qui fait croire à TCHOUTANG, abonné des marabouts, que la main de Samuel ETO'O donne la diarrhée et la poisse. Tous les joueurs qui chopent la diarrhée dans le monde après une vilaine indigestion ou une gastro ont-ils été préalablement pollués par la main démoniaque de Samuel ETO'O? Bernard TCHOUTANG qui a réussi tous ses rituels maraboutiques et sa séance d'exorcisme contre ETO'O a-t-il connu une brillante carrière?

Avec 6 buts inscrits en quatre ans au sein des LIONS entre 1997 et 2001, Bernard TCHOUTANG qui courait tête baissée et rentrée dans les omoplates tel un taureau dans une corrida, n'a connu que des sorties de routes durant toute sa carrière: 10 ans, 10 clubs différents, pour 26 buts en tout et pour tout. Quel bilan pour un attaquant!

Son soit -disant grand attaquant JOB, léger comme une feuille morte, surnommé " MADEMOISELLE, n'a inscrit que 8 buts en 52 sélections, pendant 11 ans. Quel trophée avait-il remporté avec LES LIONS INDOMPTABLES avant l'arrivée de Samuel ETO'O? 14 ans dans 10 clubs, pour 69 buts seulement! Et dans quels clubs? AL ITTIHAD, AL KHARITIYATH, DIYARBAKISPOR, LIERSE SK, etc.

Pendant ce temps, encore enfant, Samuel ETO'O était recruté par REAL MADRID et était champion olympique. Avant d'aller claquer 130 buts dans le BARÇA, il avait déjà inscrit 104 buts à MAJORQUE. Rien que son nombre de buts et trophées remportés à INTER MILAN dépassent ceux de JOB et CHOUTANG réunis. Il détient le record de buts en sélection nationale avec 57 buts devant la légende MILLA et aussi le recordman de la CAN avec 18 buts, devant le monument Laurent POKOU.

Si les marabouts avaient autant de pouvoirs contre les adversaires, l’Afrique remporterait toujours la Coupe du monde, et Bernard TCHOUTANG aurait devancé Samuel ETO'O qui aligne quatre BALLONS D'OR.

Malheureusement, TCHOUTANG n'a remporté que les vieilles calebasses, malgré tous les rituels dans les cimetières, et les scarifications avec les lames rouillées, qui ont fini par faire gonfler ses pieds.