• L’affaire Luvanga a éclaté après le match contre le Cameroun
• Ce n’était pas le premier scandale
• D’autres cas avaient déjà secoué le football féminin
L'équipe nationale féminine des moins de 17 ans du Cameroun est tombée face à leur adversaire de la Tanzanie dimanche dernier sur un score de 4 buts à 1 au stade de Ahmadou Ahidjo.
C’est un match qui comptait pour le dernier tour de la phase aller des éliminatoires comptant pour la coupe du monde qui va se dérouler en Inde cet année.
Les dames de Bakary Shimé sont venues à bout du Cameroun grâce à Clara Cleitus Luvanga, la milieu offensive tanzanienne qui a inscrit un triplé au cours de cette rencontre à la 30ème, 70ème et la 87ème minutes.
La polémique devient grande autour de la morphologie de Clara Cleitus Luvanga et pour Pamela Njoyap, Journaliste sportif, il n’en est rien en ce qui concerne la défaite des Lionnes mais plutôt de l’impréparation de ces dernières.
« La seule chose sur laquelle tout le monde s'accroche aujourd'hui après cette défaite des Lionnes U17 face à la Tanzanie, c'est la morphologie de cette Joueuse hermaphrodite, et je trouve cela aberrant. Le premier responsable de cette défaite des lionnes c'est le sélectionneur Stéphane Ndzana, car il a abordé cette rencontre avec beaucoup de légèreté et d'assurance. Il n'a pas respecté l'équipe Tanzanienne, et on l'a très vite senti même dans l'attitude de nos joueuses », indique la journaliste sportive.
Précisons que, le match retour face à cette équipe tanzanienne sera dans deux semaines à Zanzibar. Il est bien de savoir également que depuis le début de cette campagne éliminatoires pour le mondial c'est la première fois que la sélection féminine de moins de 17ans du Cameroun perd un match après un carton plein aux 2ème et 3ème tours de ces éliminatoires avec un total de 6pts, 5 buts marqués contre la Zambie et 00 concédé.
En effet, il y a eu des allégations similaires dans le football féminin. Ce n'est pas le premier scandale de ce type dans le football féminin. En 2015, huit joueuses de l'équipe nationale iranienne ont été accusées d'être, en fait, des hommes qui ont changé de sexe.
En novembre 2021, l'Iran s'est retrouvé dans une situation similaire. La gardienne Zohreh Koudaei a été accusée par la Fédération jordanienne d'être un homme et a demandé à la FIFA de la suspendre.
« Je suis une femme, mon seul défaut est que je ne suis pas jolie. C'est un acte d'intimidation de la part de la Jordanie », se défendait Zohreh Koudaei.
En 2010, l'équipe nationale féminine de Guinée équatoriale aurait envoyé deux hommes sur le terrain, lors des matchs de la Coupe d'Afrique.