Sports Features of Wednesday, 26 August 2015

Source: Cameroon Tribune

Afrobasket 2015: Arnaud Adala Moto, petit génie de la balle orange

Arnaud Adala Moto Arnaud Adala Moto

Il est fort, courageux et déterminé. Arnaud Adala Moto (22 ans, 1,98m) fait ses premiers pas chez les Lions du basketball à cet Afrobasket. Les premières fois sont toujours particulières, parce que l’on veut tout donner.

Contre l’Egypte, jusqu’ici match de référence du Cameroun (perdu 83-77), c’est lui qui a sonné la révolte camerounaise. « Il avait un impact sur le porteur de ballon qui était le maître à jouer de l’Egypte. Le coach a eu la bonne lecture de le mettre en boîte sur le porteur », décrit Jean de Dieu Mageot, président de la Fédération centrafricaine, séduit par le jeu de l’arrière camerounais.

Après trois rencontres, il enregistre une moyenne par match de 11,3 points, 5 rebonds et trois passes décisives. C’est le joueur le plus adroit aux lancers contre le Gabon avec 100% de succès. Pas mal, pour un novice. En 2011, il avait été présélectionné pour un stage en vue de l’Afrobasket mais, pour cause de blessure, il manquera d’entrer chez les Lions.

« Je ne pense qu’à jouer. Je me donne à fond. Si certains ont dit que je n’ai pas encore révélé mon potentiel, je crois qu’ils me connaissent. Je travaillerai davantage pour chacun des matchs », confie-t-il.

Issu d’une famille de basketteurs (son frère aîné, ses deux oncles, dont le sélectionneur, le pratiquent), Arnaud Adala Moto s’y met à quatorze ans, après avoir commencé, comme beaucoup, par le football. Son physique, presqu’émacié à cette époque, ne laissait pas présager que le jeune homme aurait une prestance physique aussi imposante qu’aujourd’hui.

« Je jouais au football et à la maison, mes parents avaient fait installer un anneau. Mon frère (Parfait Bitée, ndlr) s’entraînait. De temps en temps, nous faisions des parties », se souvient le joueur.

Ensuite, c’est à Kossengwe basketball qu’il se moulera. A l’école du coach Moudio, il apprendra les bases, comme Franck Tchoubaye. Des fondamentaux qu’il met en pratique jusqu’à sa sélection, lors d’un Camp Kossengwe, parmi les meilleurs. En Afrique du Sud, il réussira à terminer dans l’équipe All Star game.

Joueur de Wake Forest en 2013-2014, il entre à Towson university Athletics. Sauf que, la règle est claire: lorsque vous devez changer d’université, vous ne disputerez aucun match avec la nouvelle, mais vous vous entraînez. C’est donc à l’entraînement qu’il s’est adonné. Et le résultat, semble satisfaire le public.