Basket-ball of Wednesday, 23 August 2017

Source: press-sport.com

Afrobasket 2017: les lionnes battent la Tunisie

Le Cameroun doit battre la Côte d'Ivoire pour se qualifier Le Cameroun doit battre la Côte d'Ivoire pour se qualifier

Le Cameroun a connu mardi une grosse frayeur avant de prendre le meilleur sur la Tunisie 64-49 au FIBA Women’s AfroBasket 2017 qui se joue actuellement au Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako.

Les Tunisiennes ont viré en tête des deux premiers quart-temps (13-12, puis 27-24). Mais les Camerounaises, dont les espoirs dans ce tournoi reposaient sur ce match, sont parvenues à rester au contact. Le Cameroun a fait la différence dans le quatrième quart-temps en creusant un écart de 10 points qu’il n’a plus lâché jusqu’à la fin de la rencontre, limitant la Tunisie à seulement 9 points durant cette période.

L’arrière-shooteuse Tia Weledji a inscrit 22 points et pris 7 rebonds pour aider les finalistes de l’édition 2015 à retrouver fierté et dignité après les deux défaites plus tôt dans la compétition. Sa coéquipière Ramses Lonlack a ajouté 18 points, 7 rebonds et 4 balles récupérées. Elle a su prendre les bonnes décisions pour guider le Cameroun vers le succès.

Cette victoire permet au Cameroun de conserver ses chances de qualification pour les quarts de finale, mais il devra suivre attentivement le match Côte d’Ivoire-Tunisie de mercredi.

« Nous devions rester concentrées tout le match, parce que nous tenions à le gagner. C’était une partie difficile et nous avons tout donné. Nous sommes heureuses de l’avoir gagnée, » explique Weledji. Elle insiste sur le fait qu’il sera primordial pour le Cameroun de se concentrer sur son propre match contre le Mali, adversaire contre lequel il faudra faire preuve non seulement de détermination, mais aussi de force intérieure en considérant qu’il évoluera avec le fervent et intimidant soutien de ses fans.

L’Angola, le Mali et le Mozambique sont déjà qualifiées pour les quarts de finale. Le Cameroun est à la lutte avec la Tunisie et la Côte d’Ivoire pour la quatrième et dernière place qualificative.