De plus en plus, le nom d’Alain Giresse circule avec insistance dans les milieux du sport au Cameroun, comme étant le prochain entraineur en chef de l’équipe nationale de football senior du Cameroun. Certaines sources proches des responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), confient d’ailleurs que l’officialisation de sa nomination serait retardée par le contrat de travail qui lie encore le technicien français à la Fédération malienne de football.
Recruté il y a moins d’un an au poste d’entraineur en chef des Aigles, surnom de l’équipe nationale fanion du Mali, Alain Giresse est sous contrat avec la Femafoot jusqu’à la fin de la CAN Gabon 2017. Mais, sans salaire depuis trois mois et insatisfait de son traitement, l’ancien milieu de terrain international français, ne fait plus mystère de son envie de quitter le Mali. A en croire Almihidi Touré, notre confrère du site maliactu.net, Alain Giresse, candidat à la succession de l’Allemand Volker Finke au Cameroun, a mis en demeure la Femafoot pour exiger le règlement de ses arriérés de salaires et d’autres indemnités.
«Dans une lettre datant du 15 décembre 2015 adressée au président de la FEMAFOOT Boubacar Baba Diarra où il fait part de l’état de sa situation contractuelle liée aux conditions financières de son engagement, le sélectionneur des Aigles du Mali Alain Giresse dit accumuler trois mois d’arriérés de salaires (septembre, octobre, novembre). Aussi, qu’aucun versement d’indemnités de téléphone ne lui a été fait durant cette période.
Ajoutés à cela, un billet d’avion en instance de règlement et les frais professionnels que la fédération doit lui rembourser. Avançant le contexte délicat actuel, notamment le non paiement des primes à une partie des joueurs, le sélectionneur national demande à la Fédération Malienne de Football de bien vouloir faire son nécessaire pour régulariser sa situation personnelle dans un délai d’un mois » écrit notre confrère. De l’avis d’un ami du coach français, le fait que la correspondance d’Alain Giresse adressée au responsable de la Femafooot soit restée jusqu’ici lettre morte, est suffisant pour une rupture du contrat.
Dans la short-list encore non officielle des prétendants au poste d’entraîneur national sélectionneur des Lions indomptables, Alain Giresse est en concurrence avec ses compatriotes Didier Six, Hervé Renard, le camerounais Joseph Marius Omog et le serbe Milovan Rajevac.