• La Fifa va analyser la plainte de l’Algérie
• Le recours a peu de change d’aboutir
• Tout peut basculer si l’Algérie arrive à prouver les cas de corruption avérée
La Fifa va-t-elle créer la surprise ? Le recours introduit par la fédération algérienne de football (FAF) après le match Algérie-Cameroun comptant pour les barrages qualificatifs de la Coupe 2022 a été accepté par la Fifi qui se donne deux semaines pour se prononcer. Les Algériens éliminés à la dernière minute de la rencontre, jugent « scandaleux » l’arbitrage de Bakary Gassama et de la VAR qui selon eux a faussé le résultat final de la rencontre. La nouvelle donne un brin d’espoir à la fédération algérienne de football qui s’est empressée de faire une publication sur son compte Twitter.
« La Fédération Algérienne de Football apprend que le recours qu'elle a introduit devant la Commission de Discipline de la FIFA, concernant la confrontation entre l'équipe nationale et son homologue camerounaise lors du match retour du barrage qualificatif pour la Coupe du Monde Qatar 2022, sera discuté le jeudi 21 avril », peut-on lire sur le compte officiel de la FAF.
Ce recours selon plusieurs spécialistes du football de haut niveau, a peu de change d’aboutir. La fédération algérienne de football a la charge de prouver les actes de corruption qu’elle reproche à l’arbitre gambien d’ailleurs retenu pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Arsène Wenger
En tournée avec la Fifa, le technicien français Arsène Wenger s’est prononcé sur l’arbitrage du match Algérie – Cameroun contesté par les Fennecs. S’il comprend la déception des supporters algériens, émet des doutes sur la probabilité que la rencontre soit à nouveau disputée comme le souhaitent les Algériens.
«Vous savez, ce sont des décisions. Il faut prouver que l'arbitre a fait une erreur technique. Je pense qu'il faut interpréter la déception des supporters de façon logique. Mais après faire rejouer le match, c'est autre chose. Ça ne dépend pas de nous. Ils passent devant la commission et c'est à eux de décider de cela», a-t-il déclaré.
Interrogé sur le même sujet, le patron de la Fifa dit ne pas être au courant de l’affaire. Gianni Infantino félicite toutefois l’Algérie pour sa prestation. « Je ne suis pas au courant, s'est défendu Infantino. L’Algérie a joué un très bon match. Malheureusement, c’est le football. Le football est dur », a-t-il expliqué à une chaîne de télévision.
Aliou Cissé
Le débat sur l’impartialité des arbitres africains a refait surface lors de la CAN 2021 disputée au Cameroun. Dès l’entame de la compétition des voix s’étaient levées pour dénoncer l’attitude de certains arbitres qui tendent à favoriser le pays organisateur. Malgré la conférence de presse organisée par Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football, la compétition reste entachée par cette rumeur de corruption.
Depuis l’élimination de l’Algérie par le Cameroun lors de la phase retour des barrages qualificatifs pour la coupe du monde 2022, la polémique s’enfle à nouveau. L’arbitre gambien Boucary Gassama est accusé d’avoir énormément favorisé les Lions Indomptables. Cette thèse défendue par le sélectionneur national des Fennecs, est soutenu par l’entraineur sénégalais Aliou Cissé. En effet après l’élimination de l’Algérie, Djamel Belmadi avait déclaré que les arbitres ne respectent pas leur travail avant de préciser que l’équipe méritante n’était pas qualifiée pour le Mondial 2022.
Le sélectionneur national du Sénégal donne raison à son homologue algérien.
«Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis. L’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants», a-t-il déclaré.
Odeur de corruption
L’information est rapportée par le média algérien La Gazette du Fennec. La Fédération algérienne émettrait de sérieux doute sur l’impartialité de l’arbitre du match Algérie-Cameroun comptant pour les barrages qualificatifs de la coupe du monde. Selon le média algérien, cette rencontre a été entachée par des erreurs d’arbitrage flagrantes. Et la Fédération algérienne de football compte s’en servir comme pièce à conviction pour demander à la FIFA de rejouer le match.
La Gazette du Fennec précise également qu’une session extraordinaire du bureau de la Fédération Algérienne de football se tiendra ce jour pour exiger que la rencontre soit à nouveau disputée par les deux équipes.
« Ce serait même le point principal inscrit à l’ordre du jour du fameux bureau fédéral extraordinaire qui se tiendra ce jeudi à 11h. Alors que la démarche est purement administrative, du simple ressort du secrétaire général, Charaf-Eddine Amara préfère impliquer tout son bureau fédéral. », lit-on sur le site.
Le journal indiquer toutefois que la démarche de la fédération algérienne de football n’a aucune chance d’aboutir. La Fifa ne remettant pas en cause les décisions des arbitres en lien avec le jeu.
« Ceux qui croient encore à la possibilité que le match soit rejoué partent très vite en besogne. Pour ceux qui en doutent encore, rappelez-vous de la main de Thierry Henry contre l’Irlande en barrage retour pour la qualification pour le Mondial 2010. En effet, le règlement de la FIFA stipule que “les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match“. Clair, net et précis… », précise le média.
La fédération algérienne de football n’est pas la seule à déplorer l’attitude de l’arbitre durant le match Algérie-Cameroun. Le sélectionneur national des Fennecs avait également haussé le ton en conférence de presse d’après match.
«Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail, et ne nous respectent pas. (...) Ces deux dernières années, je n’ai jamais vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits.», avait déclaré Djamel Belmadi.
Au Cameroun, l’arbitre Gassama qui a refusé plusieurs buts algériens est célébré comme un héros. Le rédacteur en chef de Vision 4, une chaîne de télévision privée de la capitale camerounaise propose des cadeaux particuliers pour l’officiel de la rencontre. « Il faut un terrain et une Camerounaise à cet arbitre. On peut même l’appeler Essomba Gassama », a-t-il publié sur sa page Facebook.