• La FIFA va communiquer sa décision d’un moment à un autre
• Surement quelques mois avant le début de la Coupe du monde
• Pour l’instant, l’arbitre accusé est sollicité par la CAF
Algériens et Camerounais sont toujours en attente de la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) par rapport au recours que la Fédération algérienne de football (FAF) a laissé auprès de l’instance dirigeante. L’Algérie s’attend à ce que le match retour des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022 contre les Lions indomptables soit rejoué. Le Cameroun lui, n’espère pas en arriver là. Selon la FAF, l’arbitre gambien Bakary Gassama a influencé le résultat final avec des erreurs commises durant toute la rencontre.
Justice doit être faite selon les maghrébins, enfin pas tous. Dernièrement, après l’ancien international Rabah Madjer, considéré comme le meilleur footballeur algérien de tous les temps, c’est le joueur de Manchester City, champion d’Afrique 2019, Rihad Mahrez qui a expliqué qu’il ne fallait pas trop compter dessus.
« Je pense qu'il faut faire preuve de discernement. Nous avons été éliminés sur le terrain par une remarquable équipe du Cameroun. A un moment donné, il faut arrêter de se trouver des excuses, franchement le coach ne nous a pas habitués à cela. Il faut se remobiliser, tirer toutes les leçons de notre échec et revenir plus fort. Arrêtons d'accuser et polémiquer inutilement et mettons-nous au travail », Rabah Madjer.
« Les amis, n’ayons pas trop d’espoir pour ne pas être déçus. Si notre destin est d’être au Qatar, on y sera et si notre destin c’est de ne pas y aller, on n’ira pas. C’est Dieu qui décide ! Inshallah y’a rabi kheir et quoiqu’il arrive. Vive l’Algérie », Rihad Mahrez.
Dans la matinée du jeudi 05 mai 2022, on apprend que l’arbitre gambien Bakary Gassama, principal accusé dans l’affaire, va officier une demi-finale de la Coupe CAF entre le club sud-africain Orlando Pirates et Al Ahly de Tripoli le 15 mai 2022.
N’est-ce pas là une manière pour l’instance faîtière africaine de réitérer sa confiance au Gambien ? Si oui, cela ne voudrait-il pas signifier qu’elle ne doute pas un seul instant de la compétence ni de l’impartialité de l’arbitre ? On a là un indice de taille qui peut donner une idée très claire de la future décision de la FIFA. Mais, il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.