• Djamel Belmadi a de nouveau pointé du doigt l’arbitre Bakary Gassama
• Cette fois-ci, il y est allé fort
• Les observateurs lui reprochent son attaque verbale
Le sélectionneur Djamel Belmadi s’est exprimé sur le différend entre le Cameroun et l’Algérie, depuis le match retour des barrages pour la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022. La Fédération algérienne de football (FAF) a actuellement un recours en étude auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA). La raison, c’est que l’Algérie est mécontente de l’arbitrage lors de cette rencontre qu’elle a perdue après prolongation. L’arbitre qui a dirigé le match est le Gambien Bakary Gassama. Djamel Belmadi l’a verbalement déchiré dans sa récente sortie médiatique.
Le sélectionneur Djamel Belmadi s’est exprimé sur chaine YouTube de la Fédération algérienne de football (FAF). Pour lui, le scénario du match est dramatique : « Cette date du 29 mars restera à jamais gravé dans nos têtes ».
Par rapport à l’arbitre du match, Djamel Belmadi a dit : « N’ayons pas peur des mots. On est passé par tous les sentiments. Et quand je dis scénario dramatique, ce n’est pas que les dernières secondes du match. Je parle de l’ensemble du match, des 126 minutes qui ont jalonné ce match ».
Il est allé plus loin : « Je n’ai pas pu rester indifférent en le voyant confortablement assis dans les salons de l’aéroport à boire un café et un millefeuille, j’ai vidé mon sac. Je voulais en découdre avec lui. Gassama est un hagar. On ne laissera plus jamais un arbitre nous voler ».
« On ne laissera plus jamais deux, trois personnes conspirer contre nous. Aucun arbitre ne viendra mettre à mal tout un pays. Quand j’ai vu cet arbitre assis au salon de l’aéroport le lendemain prendre un café comme si de rien n’était. J’ai pris l’avion, je l’ai vu en Turquie pour lui dire ce que je pensais. Nous, on n’a pas les mêmes faveurs. On vole les espoirs de tout un pays et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu’il faut le tuer. Mais on ne va plus accepter ce genre de situation », a-t-il lancé.
La déclaration a eu le mérite d’irriter certains observateurs qui lui reproche sa véhémence. Pour Tanou Diallo, journaliste guinéen : « Si les propos tenus par Djamel Belmadi restent impunis, aucun arbitre ne sera plus en sécurité en Algérie. Il incite clairement à la violence et à l’agression physique. Inacceptable, scandaleux et intolérable ».
Même point de vue pour le journaliste camerounais Luc Perry Wandji : « Après la sortie honteuse de Belmadi, son appel tacite à s'attaquer à l'arbitre du matche Algérie - Cameroun, il faut maintenant craindre que les arbitres se rendent désormais en Algérie, la peur au ventre. La FIFA doit frapper l'entraîneur algérien. Non pas simplement parce qu'il ignore les notions basiques de géographie : que son pays est situé en Afrique ! Au demeurant, il va bien falloir s'en convaincre : Djamel Belmadi est un petit homme ».
Hervé Penot, journaliste de l’Equipe, rejoint les deux premiers intervenants en déplorant la déclaration hallucinante de Djamel Belmadi sur l’arbitre Bakary Gassama qui a provoqué un tumulte sur les réseaux sociaux et dans la presse.