Infos Sports of Monday, 30 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Algérie – Cameroun : une nouvelle plainte déposée pour le match aller à Douala

J’estime qu’on a eu un arbitre qui a faussé le match J’estime qu’on a eu un arbitre qui a faussé le match


• Djamel Belmadi ne lâche pas le morceau

• Il revient à la charge

• Pour le sélectionneur, l’arbitre a « faussé le match »

A quelques heures du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi est revenu sur l’arbitrage du match retour des barrages entre l’Algérie et le Cameroun au stage Mustapha Tckaker de Blida. Cette fois-ci, il évoque aussi le match aller qui selon lui, n’est pas exempt des erreurs arbitrales.

Il ne fait aucun doute pour lui que Bakary Gassama a faussé le match. Trois (03) mois après la rencontre et plusieurs semaines après que la Fédération internationale de football association (FIFA) a tranché, l’Algérien ne lâche pas l’affaire.

J’estime qu’on a eu un arbitre qui a faussé le match, j’attends qu’on m’invite ou me convoque, il n’y a pas de problème. Je n’aime pas le fait qu’ils prennent deux (02) mots de mes propos pour les détourner. Depuis 2019, on est victime d’arbitrage. Ces arbitres savent faire.

J’estime qu’on a mérité de se qualifier pour la Coupe du monde Qatar 2022. Sur les deux (02) matchs, le Cameroun a eu deux (02) occasions : un coup franc vicieux de Karl Toko Ekambi à l’aller et ce but au match retour.


Algérie – Cameroun : Rabah Madjer laisse tomber Djamel Belmadi à son tour

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi peut oublier le soutien de son compatriote et ancienne gloire Rabah Madjer dans l’affaire qui oppose son équipe aux Lions indomptables du Cameroun. Depuis le match retour des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, l’Algérie crie au scandale, à la tricherie et à la corruption.

L’arbitre gambien Bakary Gassama et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) se seraient mis d’accord pour favoriser les protégés de Samuel Eto'o Fils. La Fédération algérienne de football (FAF) a alors laissé un recours auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour demander que justice soit faite. L’ancien international algérien, Rabah Madjer lui, pense qu’il faut lâcher l’affaire et laisser le Cameroun tranquille.

Djamel Belmadi a longtemps clamé avoir été triché par l’arbitre Bakary Gassama. Rabah Madjer qui a probablement suivi le match lui aussi, est clairement opposé à cet avis : « Nous avons été éliminés sur le terrain par une remarquable équipe du Cameroun », dit-il dans une récente sortie médiatique.

L’entraîneur algérien a fait de graves déclarations. Elles ont provoqué de l’émoi. Les observateurs lui reprochent d’avoir incité explicitement à la haine et la violence. L’un après l’autre, Patrick Mboma (ancien footballeur camerounais et consultant à Canal+), Tony Chapron (arbitre international de football), George Weah (ancien footballeur et président du Liberia) et d’autres personnalités très connues dans le milieu ont recadré Djamel Belmadi dont les propos ont été disproportionnés.

« Je pense qu’il faut faire preuve de discernement. Nous avons été éliminés sur le terrain par une remarquable équipe du Cameroun. A un moment donné, il faut arrêter de se trouver des excuses, franchement le coach ne nous a pas habitués à cela. Il faut se remobiliser, tirer toutes les leçons de notre échec et revenir plus fort. Arrêtons d’accuser et polémiquer inutilement et mettons-nous au travail ».