Abdoulaye Ado est un juriste et consultant sportif. Il a collaboré pendant un bon moment avec l’ancien bureau de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’homme ne partage pas les méthodes de Samuel Eto’o et il ne le cache pas. Invité sur Focu Infos, il dénonce comme plusieurs camerounais le choix du nouvel équipementier camerounais. L’équipe nationale du Cameroun mérite mieux que All One Sports selon Abdoulaye Ado.
« Pour moi, un pays comme le Cameroun mérite sans publicité Nike, Puma, le Coq Sportif car celui qu’on nous présente est un habilleur de mécanique. Même si on me dit que c’est l’argent, on ne peut pas prendre n’importe quel argent. Moi je ne prends pas n’importe quel argent », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Ado ne souhaite avoir aucun contact avec l’homme qui a fait tomber le précédent bureau de la Fecafoot dont il était très proche. Il dit s’opposer à tout projet de collaboration avec Samuel Eto’o.
« Samuel Eto’o m’appelle pour collaborer avec lui je refuse. Parce que je ne crois pas en son projet. Donc même son argent je ne veux pas. Je ne peux pas prendre son argent parce que je ne crois pas en lui », déclaré.
Gestion personnelle
Abdoulaye Ado n’est pas le seul à dénoncer la gouvernance ainsi que les choix stratégiques de Samuel Eto’o. Les langues se délient à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’union sacrée autour du président Samuel Eto’o se fissure jour après jour. Les méthodes du nouveau patron de la Fecafoot sont de plus en plus contestées par ses plus proches collaborateurs. Après le départ en catastrophe du secrétaire général Fecafoot, Benjamin Didier Banlock, la situation ne s’est pas améliorée. Samuel Eto’o selon des sources à la Fecafoot, a infantilisé le comité exécutif de l’instance. Plusieurs décisions sont prises sans que les membres du Comex ne soient avisés. La rupture de la collaboration avec l’équipementier français le Coq sportif, même si elle a été saluée par les Camerounais dans leur majorité, a été une décision unipersonnelle de Samuel Eto’o.
« Il a décidé cela tout seul, aucun membre du comité exécutif n’a jamais eu accès au contrat », a confié une source proche de la Fecafoot au journal le Monde. Le choix du nouvel équipementier ne se fera pas non plus dans la transparence. Le comité exécutif ignore tout des tenants et aboutissants de de la procédure qui a conduit au choix de la société américaine « One Sport », inconnu dans le monde du football jusqu’alors.