Sports Features of Tuesday, 25 August 2015

Source: Arthur Wandji

Altercation avec Clinton Njié: Et si Stéphane Mbia avait menti ?

Mbia StephaneMbia Stephane

Le ciel est en colère contre Stéphane Mbia. Comme s’il voulait dissuader le capitaine des Lions Indomptables de se «repentir» de ses «pêchés».

Depuis le scandale lié à la demande de visas qu’il a obtenu pour sa famille qui l’a rejoint en Turquie – le joueur ayant évoqué les exactions de la secte Boko Haram au Cameroun – les frasques du milieu de terrain de Trabzonspor ne font que remonter en surface.

Des frasques comme l’altercation qu’il a toujours nié avoir eu avec Clinton Njié au Gabon, lors du dernier stage préparatoire de la sélection nationale pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Guinée Equatoriale 2015.

«C’est notre attaché de presse qui me montre cette histoire sur internet. J'étais avec Clinton Njié. Nous avons rigolé à table. C'est vous dire les bonnes relations que j'ai avec ce joueur et avec tout le reste du groupe. Il n y a jamais eu une altercation entre Njié et moi. Je suis surpris par tout ce que j'entends ou qui se dit sur notre séjour à Malabo. Retenez donc qu'il n'y a aucun problème entre nous les joueurs», avait déclaré Stéphane Mbia le 27 janvier dernier au stade de Malabo, au cours de la conférence de presse d’avant-match entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Mais ce serait un gros mensonge.

Ce qui se serait réellement passé

Des langues se sont déliées. La Nouvelle Expression a appris hier de sources internes à la sélection fanion du Cameroun que Stéphane Mbia et Clinton Njié se seraient effectivement échangés de mots violents, et qu’ils auraient même failli en venir aux mains.

«La scène commence à une séance d’entraînement au Gabon. L’entraîneur avait procédé au traditionnel deux camps. Dans l’équipe qui semblait contenir les titulaires, Clinton Njié a été aligné dans le couloir offensif gauche, tandis que Benjamin Moukandjo était à droite», raconte un témoin de la scène. «Durant le jeu ajoute-t-il, Clinton Njié s’est rendu compte que Mbia préférait passer la balle uniquement à Moukandjo, même quand celui-ci était barré, alors qu’il pouvait jouer de son côté».

Las d’attendre, l’attaquant de Tottenham aurait manifesté son mécontentement en public. Un acte d’indiscipline que le capitaine des troupes n’aurait pas digéré.

«Stéphane Mbia a ensuite tenté de menacer Clinton Njié dont il espérait les excuses, mais celui-ci ne s’est pas laissé faire. Il y a eu un éclatement de voix entre eux et c’est là que c’est parti en vrille. N’eût été l’intervention de quelques joueurs, les deux concernés allaient en venir aux mains», raconte une source proche des Lions Indomptables.

Mbia impose le banc à Njié ?

Très remonté «contre un petit-frère qui lui a manqué de respect», Stéphane Mbia aurait alors réussi à convaincre Volker Finke de garder Clinton Njié sur le banc de touche quelque temps, en guise de punition. «C’était Mbia ou Njié. Finke devait choisir. Et on sait tous, ce qui s’est ensuite passé», a-t-on encore appris. Est-ce donc pour cette raison que Clinton Njié est resté sur le banc de touche durant les trois matchs de poule du Cameroun ? Ce n’est pas Volker Finke qui nous le dira.

«Il manque du temps de jeu à Clinton Njié.Il est resté longtemps au banc de touche avec Lyon ; il lui fallait travailler pour remonter», avait lâché le technicien allemand en conférence de presse pour expliquer la non titularisation de son attaquant pourtant très brillant durant la phase qualificative.

Selon nos informations, ce ne serait pas la première fois que Stéphane Mbia tente de prouver aux plus jeunes de la sélection qu’il est le seul et unique patron de la tanière. Le gardien Fabrice Ondoua et Justin Mengolo auraient eux-aussi déjà goûté à la folie des grandeurs de l’ex joueur du FC Séville et de l’Olympique de Marseille.