Sacrés vainqueurs lors de la deuxième édition de l’Amaya Body Games, Eta Ebot Charly Franklin et Ekongolo Ngea Brigitte deux valeurs sûres du culturisme camerounais, n’attendent plus que l’occasion de rivaliser avec les meilleurs du monde.
Véritable roc, Médaillé d’argent en bodybuilding et champion du Cameroun de bras de fer, c’est avec un moral haut que Eta Ebot Charly Franklin s’est lancé dans la compétition avec pour seule ambition de braver toutes les épreuves.
A 37 ans, l’athlète camerounais qui par ailleurs excelle dans le combat de cage (MMA), rêve désormais de conquérir le monde et participer à l’Amaya Body Games est une belle opportunité.
C’est au bout de l’effort qu’il a supplanté ses adversaires, remportant la compétition dans toutes disciplines confondues. « Je suis très satisfait de mes performances et du résultat final car, c’est le fruit d’un dur labeur, je me donne beaucoup et aujourd’hui je suis récompensé de tous ces efforts. Je rêve désormais d’aller à l’étranger pour valablement représenter mon pays en rivalisant avec les meilleurs du monde.
Contrairement à l’année passée, il y avait moins de monde mais il y a eu une grosse rivalité qui exigeait un effort supplémentaire pour se hisser au sommet. La semaine dernière je suis devenu champion du Cameroun en bras de fer, deux mois avant j’ai été médaillé d’argent en bodybuilding, je pratique également le MMA le combat de cage, je compte me battre pour exploser et émerger à travers ces disciplines.
Ekongolo Ngea Brigitte en métronome
On l’avait laissé l’année dernière sur la première marche du podium, on l’a retrouvée lors de cette deuxième édition de l’Amaya Body Games. Championne du Cameroun de Bodybuilding et Bodyfitness 2017, Ekongolo domine ces disciplines sur le plan national depuis des lustres et le weekend dernier a été une autre occasion de démontrer son potentiel.
Elle a ainsi mis son génie en spectacle pour rafler toutes les récompenses mises en jeu dans les différentes épreuves à laquelle elle a été soumise. Satisfaite de ses performances, l’athlète de 30 ans veut désormais se mesurer à l’international.
« C’est un travail d’endurance et de force, ça veut dire qu’il faut s’entraîner tout le temps, c’est le seul secret pour parvenir à ces résultats. Je n’ai vraiment pas eu de concurrence pour cette édition, donc ma motivation était de battre mes propres records de l’année passée, ça a été fait. Je vais continuer de m’entrainer car la promesse du promoteur est de nous permettre de rejoindre ceux de l’Europe pour avoir une préparation optimale et rivaliser avec les grands champions.
J’ai eu quelques soucis de santé cette saison et j’étais non seulement incertaine pour ma participation à ce tournoi, mais aussi pour battre mes records. Par la grâce du Seigneur, j’ai retrouvé la santé à temps pour être là et je peux dire que la saison a été plutôt bonne pour moi.