Réunis en fin de matinée le mercredi 27 juillet au siège du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) au quartier Yassa à Douala, les membres du Comité directeur ont porté contre toute attente Amba Salla Patrice à la présidence de ce syndicat spécialisé dans la défense des droits et des intérêts des footballeurs camerounais.
Au départ, il était question de désigner de manière définitive le successeur du défunt «Roi du Pétrole brut» afin de mettre un terme à l’intérim d’environ deux mois, assuré par l’ancien footballeur international Joseph Kamga, alors premier vice-président. Mais, durant les travaux, les «sages» du SYNAFOC n’ont pas pu s’entendre sur l’identité du nouveau patron. Certains proposaient l’ancien Lion indomptable Geremi Sorel Njitap, l’un des vice-présidents, alors que d’autres voyaient plutôt l’avocat Daniel Blaise Ngos, Secrétaire Général du Syndicat.
À défaut de trouver un terrain d’entente, l’élection du nouveau président a été reportée à une date non fixée. Nos sources au sein de cette organisation font savoir que les héritiers de David Mayebi mettront à profit ce report pour réorganiser en profondeur le SYNAFOC. À la fin de la période transitoire, le Ministre Amba Salla Patrice qui a pour mission d’organiser la prochaine élection ne pourra pas postuler à la présidence. Au cours des travaux d’hier, Geremi Njitap, qui était absent, a été porté au poste de premier vice-président alors que Joseph Kamga s’est vu confier à la deuxième vice-présidence.