Infos Sports of Friday, 11 April 2025

Source: www.camerounweb.com

André Onana: ça va très mal, un éclaircit dans un ciel noir

Image illustrative Image illustrative

Après le match nul 2-2 entre Manchester United et Lyon hier au Groupama Stadium, la foudre des critiques s'est abattue sur André Onana qui, pour certains, est le responsable des deux buts encaissés par les Red Devils.

Une nouvelle vague de critiques s'abat sur le gardien camerounais de Manchester United, André Onana, suite au match nul concédé face à Lyon en Ligue Europa. Comme souvent lors des contre-performances des Red Devils, le portier africain se retrouve au centre des polémiques, particulièrement pour le but égalisateur encaissé dans les derniers instants de la rencontre.
Face à cette situation récurrente, Martin Camus Mimb, figure emblématique du journalisme sportif camerounais, a pris fermement position pour défendre son compatriote. Dans une tribune partagée sur son compte X, l'ancien commentateur du Mondial 2014 rappelle le statut exceptionnel d'Onana et dénonce ce qu'il considère comme un acharnement injustifié.


"Il faut déjà être parmi les grands pour que tes erreurs fassent écho au milieu des grands," affirme Mimb, soulignant le parcours remarquable du gardien qui a porté successivement les couleurs de l'Ajax Amsterdam, de l'Inter Milan et désormais de Manchester United. Pour le journaliste, cette trajectoire est en soi un accomplissement historique pour un gardien africain.
Mimb n'hésite pas à pointer du doigt les défaillances collectives de l'équipe mancunienne : "La seule poche de compétence qui reste à United est André Onana. Il ne doit pas se plaindre de porter la responsabilité des défaites plus que n'importe quel autre gardien de but au monde. Parce que les attaquants sont sans épaisseur pour marquer, les défenseurs sont des hôtesses des journées portes ouvertes..."


Cette nouvelle polémique s'inscrit dans une saison compliquée pour Manchester United, où les résultats décevants ont souvent fait d'Onana un bouc émissaire idéal. Le match retour prévu jeudi prochain à Old Trafford sera crucial pour les Red Devils, qui devront s'imposer pour continuer leur aventure européenne.
Le plaidoyer de Martin Camus Mimb se termine par un appel à la fierté et au respect pour l'un des rares joueurs africains évoluant au plus haut niveau européen : "La rareté des étoiles africaines sous le ciel des grands clubs de football devait faire de l'étoile Onana à United l'objet de contemplation. Je ne sais pas faire autre chose avec ma plume que de célébrer ces rares phénomènes. Et personne ne touchera à André Onana."

Reste maintenant à voir si le gardien camerounais saura faire taire les critiques lors du match retour, dans une saison où son club joue gros sur la scène européenne.