• Joseph Antoine Bell s’est prononcé sur le sujet
• Il pense qu’André Onana est bien parti pour être N°1 des gardiens
• Un avis qui risque de faire débat
Son retour en sélection national concentre toutes les attentions. André Onana, le gardien camerounais de l’Ajax Amsterdam signe son grand retour dans la tanière des Lions indomptables après une longue période d’absence, consécutivement à sa suspension par la FIFA pour raisons de dopage. Depuis quelques semaines, il a repris l’entraînement collectif avec son club au Pays bas. Même s’il n’a pas encore joué la moindre minute dans les buts, il est néanmoins convoqué en sélection nationale. Ce qui n’est manifestement pas du goût de certains.
Mais quoi qu’on puisse dire, le goal camerounais garde ces qualités intrinsèques et des réflexes qui font de lui un des gardiens les plus convoités en Europe. La preuve, il est sollicité par de très grands clubs sur le vieux continent et selon toute vraisemblance, il se dirige vers un grand club Italien.
Mais tout cela est-il suffisant pour qu’il retrouve la place de titulaire dans les buts du Cameroun ? Le débat est vif. Chacun essaye de donner son avis. Joseph Antoine Bell a sans doute une grande légitimité pour se prononcer sur ce sujet.
Interrogé sur Talents d’Afrique sur le retour imminent d’André Onana, Joseph Antoine Bell voit bien le gardien de l’Ajax retrouver sa place de titulaire durant la CAN même si en club il sera plus difficile :
« André Onana sera bien le gardien du l’équipe du Cameroun lors de la CAN. C’est vrai qu’être absent en compétition ne veut pas dire qu’il s’entraînait pas, mais on ne le dira jamais assez l’entraînement n’est pas le match donc quand vous n’avez pas de compétitions il vous quelque chose. Je ne suis pas sûr qu’à l’Ajax on dira maintenant ta suspension est terminée, tu retrouves ta place dans les buts, quelqu’un d’autres a rendu services à l’Ajax durant son absence et on ne peut pas juste le virer ce quelqu’un parce que André est revenu. On ne le virera que si André lui passe devant. Dans le foot la place n’appartient à personne mais à celui qui performe, donc à ce moment-là au retour il faut cravacher et saisir une opportunité », a-t-il déclaré