Infos Sports of Wednesday, 6 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Après son départ mouvementé du Cameroun, Antonio Conceicao annoncé de retour en Afrique

Antonio Conceicao pourrait rebondir au Burkina Faso Antonio Conceicao pourrait rebondir au Burkina Faso

• Antonio Conceicao pourrait rebondir au Burkina Faso

• Il est annoncé dans la short liste

• Il est en conflit avec le Cameroun


Antonio Conceicao pourrait faire son grand retour sur le continent africain. Après son départ mouvementé du Cameroun, le technicien portugais pourrait signer son retour sur le continent noir. Il est annoncé dans la short-liste du Burkina Faso, une équipe qu’il connait fort bien pour l’avoir affronté par deux fois lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Selon les informations, , Antonio Conceicao se retrouve dans la shot liste des entraîneurs de la fédération Burkinabè pour le poste de sélectionneur national des étalons.

Depuis quelques semaines, le Burkina Faso est à la recherche du successeur de Kamou Malo. La Fédération Burkinabé de Football (FBF) avait lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un sélectionneur pour les Etalons.
Après avoir décidé de ne pas renouveler le contrat de Kamou Malo à l’issue de la CAN au Cameroun et de confier l’intérim à Oscar Borro, la FBF se lance dans la quête d’un nouveau sélectionneur. Les dépôts de candidatures démarrent mardi prochain pour s’achever le 31 mars. Le Burkina recherche un entraîneur local ou étranger, dont les qualifications et compétences sont avérées. Parmi les atouts supplémentaires recherchés, « être capable de s’exprimer en langue française… Avoir déjà conduit une sélection nationale A en phase finale de la CAN ». Le candidat devrait également s’engager à élire sa résidence permanente au Burkina Faso, une fois nommé.

Football : Antonio Conceicao réclame un milliard de FCFA à l’Etat du Cameroun


La Fédération Camerounaise de football doit s’attendre à un nouveau procès d’ici quelques jours. Limogé de façon abusive à la demande du nouvel exécutif de la Fecafoot, l’ancien entraîneur sélectionneur du Cameroun a saisi le gouvernement et la FECAFOOT le 4 mars par une demande en compensation de 1 566 000 euros (soit plus d’un milliard de FCFA).

L’avocat d'Antonio Conceicao fixe ainsi le montant des sommes dues au technicien portugais du fait de la rupture abusive de son contrat à la tête des Lions indomptables. Dans sa correspondance datée du 4 mars, l’avocat portugais Jonas Vallina donne aux autorités camerounaises et à la FECAFOOT jusqu’au 15 mars pour verser le milliard réclamé.

Conceiçao considère son limogeage comme abusif et demande à percevoir le cumul de son salaire de 90 0000 euros mensuels (soit 60 millions de FCFA) jusqu’en août 2023, date de la fin de son contrat avec le Cameroun. Rappelons que c’est en août 2021, c’est-à-dire juste quelques mois avant le debut de la Coupe d’Afrique des Nations que Conceicao a prolongé son contrat de deux ans comme entraineur sélectionneur des Lions indomptables. A son limogeage en février dernier, il n’avaient consommé que six mois.

Depuis son arrivé à la Fecafoot, Samuel Eto’o a enregistré un nombre record de plaintes. Ferdinand Makota, ancien agent de liaison et ancien coordonnateur adjoint des Lions indomptables a initié une plainte au tribunal de première instance de Yaoundé, Centre administratif contre la Fecafoot et son secrétaire général Benjamin Banlock. Ferdinand Makota remet en cause sa suspension et accuse le secrétaire général d’avoir refusé sa requête en explication et la saisie de la commission de recours de la Fecafoot.

De l’autre côté, Guibaï Gatama membre du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) suspendu pour trois mois a saisi le président de la Commission des recours de la Fecafoot pour obtenir une annulation de toutes les décisions prises par les membres du Comité exécutif (Comex), réunis en session ordinaire à Limbe, une cité balnéaire du Sud-Ouest Cameroun, le 16 février dernier.

L’ancien capitaine des Lions indomptables avait pourtant promis de sortir la fédération de cet engrenage de procès. Il n’a eu de cesse d’afficher sa volonté de réconcilier tous les acteurs du football camerounais et de ramener la sérénité dans la maison. Mais rien ne laisse penser que la situation ne va pas s’empirer avec d’autres nouvelles affaires, au vu de la gestion au pied levé dont il fait montre. Un récent document du TAS indique d’ailleurs que Babaraye Saïdou et tous ceux qui estiment que le corps électoral qui a porté Eto’o Fils à la Fecafoot était illégal, viennent de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).