Agé de 39 ans, s’il est élu, il va remplacer Issa Hayatou et sera le plus jeune membre du Conseil de la FIFA. Un mois après sa démission de son poste de responsable senior de la FIFA pour le développement de l’Afrique, le camerounais Zelkifli Ngoufonja a annoncé sa candidature pour siéger au Conseil de la FIFA.
Un poste convoité par l’Egyptien Hano Abo Rida et les représentants des fédérations de Namibie, Tanzanie, île Maurice et Tombi A Roko, président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
Le jeune candidat est malin. Il promet en cas de victoire de faire don de la moitié de son revenu en tant que membre du Conseil de la FIFA. Un montat total de 300 000 dollars soit environ 180 millions de franc CFA.
Dans une interview exclusive accordée à supersport.com, l’ancien responsable senior de la FIFA pour le développement de l’Afrique a révélé que son ancien poste à la Fifa lui a permis d’avoir un certain niveau de proximité avec les 54 membres africains. Mais qu’ « il ne suffirait pas d'être dans cette position.»
« Je suis réputé être un homme de principe, fait-il savoir. Les gens me connaissent pour ça. Mes engagements, mes réalisations et la confiance que j’ai gagnée pendant mes fonctions à la FIFA diffèrent ma candidature des autres. Je suis celui qui mettra en avant l’intérêt du continent africain et qui n’aura pas peur d’exprimer clairement ses pensées ».
Le 67e congrès de la FIFA aura lieu du 8 au 11 mai prochain à Manama (Bahrein). Zelkifli Ngoufonja espère pouvoir travailler au sein du Conseil de la FIFA avec le président de la CAF Ahmad Ahmad (Madagascar), et les représentants africains dont Lydia Nsekera (Burundi), Constant Omari (RD Congo), Almamy Kabele Camara (Guinée), Tarek Bouchamaoui (Tunisie) et Kwesi Nyantakyi (Ghana).