Il y a quelques mois à peine, François-Régis Mughe était considéré comme l'un des plus grands espoirs du football camerounais. Titulaire régulier à l'Olympique de Marseille et encensé par son entraîneur Marcelino, sa carrière semblait promise aux plus hauts sommets. Mais le bras de fer entre son club et la FECAFOOT autour de sa participation à la CAN 2024 aura brisé net cet élan prometteur. Retour sur la trajectoire brisée d'un talent qui a mystérieusement disparu des radars du football.
FRANCOIS-REGIS MUGHE... QU'EST-IL DEVENU?
Parti de l'EFBC il y a moins de trois ans pour rejoindre l'Olympique de Marseille en France, il était annoncé comme l'avenir des lions indomptables et une des futures star du football camerounais et africain. Il va d'ailleurs avoir une ascension fulgurante avec le club phocéen. Après son arrivée sur la Canebière, il va très vite intégrer le groupe pro quelques mois plus tard. Les dirigeants et encadreurs marseillais bluffés par son talent et son potentiel lui accordent très vite une place au soleil en faisant de lui un joueur à part entière de l'équipe première. MUGHE va d'ailleurs réussir à rentrer aux premiers plans les choix du coach Marcelino qui arrive pour la saison 2023-2024. Il a un temps de jeu considérable durant la préparation d'avant saison (régulièrement titulaire), pareil pour le début de saison en ligue1 durant lequel le coach espagnol lui accorde une place préférentielle dans ses choix. Marcelino va d'ailleurs déclaré dans l'une de ses sorties médiatiques, qu'il n'a jamais vu un joueur aussi rapide que MUGHE. Un discours et un contexte qui tendent à croire que les pièces du puzzle sont réunies pour qu'on puisse ENFIN assister à l'éclosion de ce talent "fou" et au décollage de cette fusée prête à s'envoler vers mes cimes du football mondial.
Malheureusement, quelques mois plus tard, la polémique sur sa participation à la CAN en côte d'ivoire va lui tirer un véritable plomb dans l'aile. En effet, il est convoqué pour la CAN par Rigobert SONG, mais l'Olympique de Marseille n'entend pas le laisser partir. Chose qui est cependant contraire aux règlements de la FIFA. La Fecafoot use donc de son droit en optant pour la logique du pourrissement de la situation. C'est ainsi que MUGHE est donc temporairement suspendu et ne peut jouer avec son club pendant toute la durée de la CAN. Cet épisode va être un cinglant coup d'arrêt pour l'ascension du jeune prodige et cela va ainsi sonner le glas d'une histoire qui prenait jusque-là l'allure d'une vraie idylle. Depuis lors, MUGHE a complètement disparu des radars. QU'EST-IL DONC DEVENU?
Ivan KAMWA