Infos Sports of Saturday, 25 February 2017

Source: cameroon-info.net

Ascension du Mont Cameroun: Buea sous haute sécurité

Populations de Buea au stade de Molyko Populations de Buea au stade de Molyko

600 athlètes venus de 8 pays prennent part à la 22e édition de la course de l’espoir, qui se déroule ce 25 février 2017, avec un dispositif sécuritaire important.

Comme prévu l’Ascension du Mont Cameroon se déroule en ce moment à Buea dans la Région du Sud-Ouest. Selon nos confrères de la chaîne nationale la Cameroon Radio Television (CRTV), on enregistre 600 athlètes venus de 8 pays parmi lesquels le Cameroun. La course de l’espoir qui est à sa 22e édition connait aussi la mobilisation des populations qui debout ou assis le long des rues acclament fortement les athlètes.

L’évènement qui a lieu sous forte escorte militaire est également coloré par les groupes de danses traditionnelles venues en grand nombre. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu hier, en présence d’Ismael Pierre Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports et de l’Education civique (MINSEP) qui a présidé ladite cérémonie, était très courue. Pour les habitants de la ville de Buea, l’une des villes secouées par la crise anglophone, au-delà du fait que le sport réuni, l’ascension du Mont Cameroun reste un évènement majeur de la Région anglophone.

Pour rappel, dans une interview accordée au quotidien Mutations la semaine dernière, Charles Kouoh Kotte, le secrétaire général de la fédération camerounaise d’athlétisme, indiquait le désistement de la course de certains athlètes étrangers du fait de la crise anglophone. Il parlait alors des difficultés rencontrées dans les préparatifs de cet évènement et des actions menées pour convaincre ces derniers.

«Nous avons eu quelques difficultés à ce niveau parce que beaucoup d’athlètes avaient confirmé leur participation. Mais au regard des tensions dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, il y a eu des désistements. Nous sommes repartis vers ces athlètes qui ont changé d’avis, même s’il n’est pas global. Toutefois il y a des athlètes kenyans qui nous ont confirmé leur participation à cette compétition», a-t-il déclaré.

Celle qui a aussi confirmé sa participation, et qui prend part à la course en ce moment est Sarah Liengu Etonge, la reine des montagnes. Sept fois, elle a remporté cette course d’endurance d’environ 40 km.

Lancée en 1973 sur l’initiative de la société Guinness Cameroun, l’Ascension du Mont Cameroon est un des événements sportifs les plus médiatisés du pays. À l’origine il s’agissait d’une course de 27 km à laquelle prenait part une centaine d’alpinistes, avec comme point de départ le pied de la montagne. C’est en 1983 que les femmes y ont pris part pour la première fois et l’année d’après, les organisateurs ont permis aux alpinistes étrangers d’y participer.