Soccer News of Tuesday, 30 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Aspire Football Dreams 2015: Place aux présélections

Aspire Academy Aspire Academy

Du 30 juin au 10 juillet, des candidats seront retenus en vue des finales dès le 14 juillet à Yaoundé. Qui veut suivre Nassere Mfouatah au Qatar ? Le nom ne vous dit probablement pas grand-chose.

Il s’agit pourtant du vainqueur de l’édition 2014 de Aspire football Dreams Cameroun. Venu de la ville de Douala, il a survolé les tests de présélection, de même que la finale mondiale au Qatar. Aujourd’hui, il jouit d’une bourse sport-études de cinq ans à l’Académie.

Au Cameroun, les inscriptions et tests de sélection sont ouverts depuis le mois de mars. La cible ? Les jeunes footballeurs âgés de 13 ans, donc nés en 2002.

Depuis ce 30 juin et ce, jusqu’au 10 juillet, des scouts venus d’Espagne auront pour mission de retenir les 30 jeunes qui participeront aux finales de la 7e édition de ce camp de détection de footballeurs. Ces derniers passeront le relais aux encadreurs venus quant à eux, de l’Academy Aspire Qatar. S’ils retiennent deux à quatre jeunes pour les finales mondiales (14 au 16 juillet à Yaoundé), les recalés ne seront pas lésés.

Depuis l’an dernier, Thomas Nkono a annoncé un projet de formation de jeunes issus de ces sélections. Les recalés constitueront donc une espèce de pépinière pour le football local. « Sur 30 finalistes, on peut prendre par exemple deux seulement pour les finales mondiales (candidats de 15 pays attendus au Qatar, ndlr). Très souvent, les 28 autres rentrent à la maison.

Le moment est venu de les récupérer et de continuer avec eux dans la formation », rassure l’ancien Lion indomptable. Au bout du compte, c’est l’éclosion du talent qui importe.

Parlant de talent, Raoul Kenné (21 ans, KAS Eupen, Belgique) a récemment été sélectionné avec la sélection Espoirs. Première cuvée du projet Aspire au Cameroun, il évolue comme professionnel de même que Etienne Wala Zock (Saint Trond), aussi en Belgique.

Les autres poursuivent quant à eux, leur formation. Le Cameroun est l’un des sept pays africains (Algérie, Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Nigéria, Sénégal) bénéficiant de ce projet en rémission au Cameroun.