La rentrée du championnat professionnel de Ligue 1 a plutôt bien démarré pour les Académiciens de Bamenda. Emmanuel Ndoumbe Bosso et ses hommes se sont imposés ce dimanche 18 juin 2017, dans le cadre de la 18e journée de MTN Elite One, sur la pelouse du stade de la Réunification devant la formation des Astres de Douala. Les joueurs de Charlemagne Mbongo ont ouvert la marque dès la 5e minute du jeu par l’entremise de Didier Kamta Tchinda.
Il faut attendre la 19e minute pour que Tamo Tinwo, l’homme du match de ce duel, offre l’égalisation à son groupe avant de doubler la mise à la 47e minute, permettant ainsi à cette formation de Bamenda d’enregistrer sa septième victoire de la saison et la troisième à l’extérieur.
Une reprise très timide pour les Brésiliens de Bepanda, en plus à domicile, qui statistiquement, partaient favoris, vu les mauvaises prestations de son adversaire lors de ses trois précédentes sorties à la phase aller. Ayant bénéficié d’une trêve assez courte par rapport aux autres clubs, Yong Sport de Bamenda sort d’une série de trois défaites, d’abord face à l’Aigle Royale de la Menoua (1-0) lors de la 15e journée, ensuite à la 16e journée à domicile contre Feutcheu FC (0-2) avant de s’incliner dans un match en retard de la 17e journée à Garoua contre Coton sport local (3-0). Les trois points décrochés au stade Omnisports les propulsent à la dixième place du classement avec 23 points, tandis que Bertrand Owudi Eko’o et ses coéquipiers sont treizième avec deux points en moins.