Cinq médailles (1 en or, 2 en argent et 2 en bronze). C’est le bilan du Cameroun aux 20es championnats d’Afrique d’athlétisme, qui se sont disputés à Durban en Afrique du Sud du 22 au 26 juin 2016. À la clôture de la compétition, dimanche, les athlètes camerounais ont glané deux nouvelles médailles.
D’abord l’or pour Auriol Dogmo au lancer du poids. Comme en 2015, l’ancienne sociétaire de Cameroun Sport s’est hissée sur le toit de l’Afrique avec un jet de 17.64m. Un deuxième titre continental de rang pour la Camerounaise, mais pas une qualification pour les Jeux Olympiques. Elle n’a pas en effet effectué la performance de 17.80m qui lui aurait permis de prendre son visa pour Rio de Janeiro. La double championne d’Afrique et médaillée d’or aux Jeux africains 2015, qui a déjà effectué un jet de 17.72m cette année, dispose cependant encore d’autres occasions de se qualifier pour les JO.
La déception est en effet immense pour Joëlle Sandrine Mbumi. Déjà médaillée d’argent au saut en longueur, elle espérait conserver son titre acquis en 2015 au triple saut. Mais la médaillée d’or des Jeux Africains de 2015 doit se contenter à nouveau de l’argent. Elle n’a réalisé qu’un 13.37m, insuffisant pour aller chercher le titre continental remporté par Ghanéenne Nadia Eke (13.42m). Petite forme pour Sandrine Mbumi qui est loin de son record personnel (14.16m). Qualifiée pour les JO, la jeune a encore plus d’un mois pour faire les derniers réglages.
Au finish, le bilan du Cameroun est plus que mitigé. Cinq métaux au total: Auriol Dogmo (Or au lancer du poids), Sandrine Mbumi (argent au saut en longueur et au triple saut), Sarah Ngongoa (bronze au saut en longueur), Fernand Djoumessi (bronze au saut en hauteur).
Sur le plan comptable, c’est mieux qu’au Maroc l’année dernière où le Cameroun avait obtenu 4 médailles. Mais à Marrakech, il y avait deux médailles en or (Sandrine Mbumi et Auriol Dogmo), une médaille en argent (Fernand Djoumessi) et une de bronze (Sandrine Mbumi). En plus, la Team Cameroon espérait avoir d’autres qualifiés pour les JO. Objectif manqué, puisque comme au départ, Sandrine Mbumi reste la seule à détenir un visa pour Rio.