Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils a annoncé que la Fédération internationale de football association (FIFA) a augmenté le financement dédié à l’instance et qu’une partie de cet argent allait être utilisée pour réaliser de grandes choses. Seulement les observateurs regrettent que Samuel Eto'o ait voulu faire passer cet acquis comme une prouesse personnelle.
L’un d’entre eux explique mieux la provenance dudit financement pour montrer qu’aucun mérite ne revient à Samuel Eto'o Fils : « Le programme Fifa Forward pour les nuls. Après le programme Fifa Forward 2.0, la Fifa augmente de 30% les fonds pour Fifa Forward 3.0 à toutes les fédérations de football.
Pour la période 2016-2018, les fonds Fifa Forward versés à la Fecafoot dans le cadre du Programme Fifa Forward 1.0 étaient de 3.9 millions de dollars. Ces fonds ont été géré par Tombi A Roko, puis maître Dieudonné Happi.
Pour la période 2019-2021, les fonds Fifa Forward versés à la Fecafoot dans le cadre du Programme Fifa Forward 2.0 étaient de 05 millions de dollars. Ces fonds ont été géré par Seidou Mbombo Njoya.
Le centre technique de la Fecafoot récemment inauguré a été financé par le Programme Fifa Forward 2.0 lancé en 2019, ainsi que les travaux de l'immeuble siège de la Fecafoot actuellement à l'arrêt. Pour la période 2022-2026, les fonds Fifa Forward 3.0 versés par la FIFA à la Fecafoot dans le cadre du Programme Fifa Forward 3.0 sont de 6.5 millions de dollars et sont gérés par Samuel Eto'o Fils.
En février 2023, la Fifa lance le programme Fifa Forward 3.0 et décide d'augmenter de 30% le montant du programme Fifa Forward 2.0, chaque fédération nationale voit sa cagnotte précédente augmenter de 30%, le Cameroun bénéficie donc de 6.5 millions de dollars.
Troisième cycle du programme porté par la FIFA, Forward 3.0 lancé depuis février 2023 constitue une nouvelle étape dans le développement du football. L’instance dirigeante consolide ainsi ses efforts et pose des fondations toujours plus solides pour favoriser la croissance du football, sous toutes ses formes.
Parmi les nouvelles lignes écrites dans le programme Forward 3.0, nous notons : une hausse des investissements dans le développement du football, des résultats renforcés grâce à la réalisation d’objectifs en lien avec le développement du football, une supervision continue afin de garantir une utilisation des fonds à bon escient. Des moyens financiers supplémentaires ont été déployés, représentant une augmentation de près de 30% par rapport à Forward 2.0.
Les confédérations et les associations membres disposeront de ressources complémentaires afin de couvrir : les coûts opérationnels en lien avec leurs activités footballistiques, la mise en œuvre de projets footballistiques contribuant à la réalisation d’objectifs de développement du football sur le long terme, les frais de déplacement de leurs équipes nationales et l’achat d’équipements, le développement, la promotion et l’administration du football sur les territoires des associations membres, l’organisation des compétitions régionales masculines, féminines et jeunes.
La transparence et l’efficacité des actions du programme seront traduites par un contrat d’objectifs entre la FIFA et chaque association membre. Ces dernières pourront s’appuyer sur les outils innovants et l’expertise des équipes de la FIFA, dont le leitmotiv est la flexibilité au service de la performance.
Prendre une augmentation de 30% accordée à toutes les fédérations de football du monde par la FIFA dans le cadre de son programme Fifa Forward 3.0 et la présenter comme une victoire de je ne sais quoi que ce soit, ce n'est pas un peu roublard et malhonnête ? », se demande le lanceur d’alerte Shance Lion.