En projet depuis de longs mois, la deuxième édition du BGFI Noah Tour aura lieu du 18 au 25 novembre 2017. En raison de la finale de la coupe Davis qui opposera la France à la Belgique, Yannick Noah dont le nom veille aux destinées de ce tournoi international ne sera pas de la partie. Dans un entretien qu’il nous a confié, le capitaine des bleus évoque les raisons de son absence et invite les jeunes à faire preuve de nombreuses qualités.
En raison de la finale de la coupe Davis, il est fort probable que vous n’assistiez pas à la deuxième édition du BGFI Noah Tour. N’est-ce pas ?
Oui ! Malheureusement, cette année je ne serai pas là. Vous êtes les amateurs de tennis, vous savez donc tous qu’il y a un moment important pour moi à savoir la finale de la coupe Davis. J’espère qu’on va cogner les belges. Ca va être dur, on le sait bien. En tennis comme dans les autres disciplines sportives, on ne sait jamais. On peut perdre comme on peut gagner. Mais nous espérons que nous allons gagner. Tonton Yann va bagarrer dur pour la victoire. Donc, l’année dernière je n’étais pas là pour des raisons sportives, cette année encore, je ne serai pas là pour là pour les mêmes raisons. Sincèrement, j’aurais voulu être avec vous mais j’ai cette contrainte que vous savez tous. Mais si je ne suis pas là physiquement, je suis avec vous du fond du cœur.
Lors de la première édition, vous n’étiez pas là pour des raisons évidentes. Comment aviez-vous apprécié les nouvelles que vous aviez reçues ?
J’ai eu les échos de tout ce qui s’est passé l’année dernière. Ca s’est bien passé selon les informations que j’ai reçues de mon équipe de Tara sports. J’ai également regardé les images essentielles. C’est le meilleur qui a gagné à savoir Denis Indondo. Mais ce qui compte par dessus tout, c’est l’attitude des joueurs. Sur ce plan il m’a été rapporté que les jeunes ont été exemplaires, qu’ils se bien comportés et qu’ils avaient le cœur à l’ouvrage. Que ceux qui ont perdu viennent prendre leur revanche cette année. Dans la défaite, il y a de très belles leçons à tirer. On espère que les perdants de la dernière édition viendront se venger.
Faut-il rappeler les enjeux du BGFI Noah Tour ?
C’est un tournoi important pour les jeunes qui veulent grandir et faire carrière. Ca permet surtout aux joueurs locaux de se mesurer aux internationaux afin de progresser. L’année dernière, il y a eu beaucoup d’engouement et d’enthousiasme et sûrement de progrès. Les jeunes étaient très motivés et ils ont montré qu’ils avaient beaucoup d’envie et d’ambition. C’est de ça qu’il s’agit. Je tiens à dire que je suis très content de mon équipe Tara sports qui mène à bien ce projet. L’année dernière, je n’étais pas là mais ils ont pris toutes les dispositions pour que tout se passe comme nous l’avions planifié. L’équipe fait du bon travail, on va essayer de s’améliorer pour avoir très bientôt un tournoi incontournable au Cameroun.
Quel message aux jeunes qui participeront à cette édition ?
Qu’ils soient forts et qu’ils se comportent bien ! En tout cas, je sais tout ce qui se passe dans ce tournoi parce qu’on me ramène toutes les informations. Bagarrez-vous ! Il y aura sûrement des vaincus et des vainqueurs mais ce qui compte c’est l’attitude. Donnez le meilleur de vous s’il vous plait. Si vous perdez, il n’y a rien de grave parce qu’il y a beaucoup d’autres tournois et d’autres occasions qui arrivent. Il suffit de travailler et de croire en vos rêves. Soyez forts et ambitieux ! Je profite également de cette occasion pour envoyer un message au public. Venez supporter nos jeunes. C’est important que vous venez massivement assister à ce beau tournoi et à l’éclosion des talents. Ca joue très fort et vous auriez tort si vous n’êtes pas là