• On connait maintenant les trois nominés
• Les Camerounais ont été sortis du lot
• Sadio Mané est bien présent
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le nom des trois (03) meilleurs joueurs africains de l’année. Parmi ces trois (03), un sera couronné à la cérémonie des CAF Awards 2022.
Dans la liste précédente publiée par l’institution en charge de la gestion du football en Afrique, les Camerounais Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi étaient bien présents. Maintenant, ils ont disparu.
Le trio final est composé par le nouvel attaquant du Bayern Munich Sadio Mané, son coéquipier en sélection nationale et joueur de Chelsea Football Club Edouard Mendy et le joueur de Liverpool Mohamed Salah, capitaine des Pharaons d’Egypte, finaliste malheureux de la CAN Cameroun 2021.
Ballon d'Or africain 2022 : Nabil Djellit donne le nom du vainqueur
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé jeudi le 30 juin 2022 la liste des joueurs nominés pour le Ballon d’Or africain. Il n’y a presque pas de surprise, les grands noms qui ont fait une bonne saison en club et avec leur équipe nationale respective sont dans la liste. Comme à chaque fois, les analystes se penchent déjà sur le nom du potentiel vainqueur.
Connu pour son franc-parler, le journaliste franco-algérien Nabil Djellit s’est essayé au jeu. Pour lui, il e fait aucun doute que le nom du vainqueur du plus prestigieux prix individuel en Afrique (comparable au Ballon d’Or en Europe) n’est autre que le Sénégalais Sadio Mané. Il n’y a même pas de suspense à ses yeux.
« La liste est anecdotique. Ça sera Sadio Mané », a écrit Nabil Djellit, des instants après la communication officielle de la CAF. Le nom du vainqueur du prix sera dévoilé le 21 juillet 2022 lors des CAF Awards 2022.
Cette saison, Sadio Mané a été sacré champion d’Afrique avec le Sénégal qui a battu l’Egypte de Mohamed Salah en finale. Le Sénégalais, nouveau joueur du Bayern Munich, a été élu meilleur joueur du tournoi. Aussi, avec Liverpool son désormais ancien club, il a joué la finale de la Ligue des champions perdue par contre face au Real Madrid.