Players Abroad of Monday, 25 December 2017

Source: press-sport.com

Bamboutos FC: Cédric Djomo, une belle promesse

C’est en 2009 que la carrière du jeune Cédric prend de l’envol C’est en 2009 que la carrière du jeune Cédric prend de l’envol

« Sortez !» « barrez le sans commettre une faute ! » « basculez le jeu !»… ainsi pouvait-on entendre crier le jeune gardien de Bamboutos pour diriger sa défense, lors du match de préparation face à Botafogo FC club de ligue 2 vendredi au stade de la réunification de Bépenda. Si les Mangwa Boys se sont imposés 3 buts à 0, c’est aussi en partie grâce à Cédric Djomo qui est resté implacable dans ses buts. Parades réflexes, sorties aériennes impeccables, relances millimétrées, il a su mettre son talent au service de son équipe son talent pendant une mi-temps. Et pourtant, arrivé à Bamboutos lors du mercato de la saison dernière, le jeune Cédric qui voit sa carrière débutée à ASPORES en 2007-2008 puis à Fundesport 2008-2013, n’a bénéficié que de 225 minutes de jeu notamment face à Dragon, Racing, Union et APEJES, pour un bilan de 2 défaites, deux matchs nuls, et 3 buts concédés. « Il est important de souligner que je suis arrivé la saison dernière au mercato et j’ai trouvé de bons gardiens, je n’ai pas eu assez de temps de jeu mais j’ai continué de travailler pour gagner la confiance de mes dirigeants, ce qui m’a valu quelques apparitions la saison dernière où j’ai fait et bonnes prestations et je compte continuer dans la même lancée.»

Des débuts prometteurs

C’est en 2009 que la carrière du jeune Cédric prend de l’envol. L’occasion était le tournoi Girona qu’il a remporté en Espagne avec son équipe. En 2010 il récidive avec ses coéquipiers et décroche aussi le titre de meilleur gardien. Puis vint le tournoi Mundialito qu’ils remportent la même année au Portugal. De 2011 à 2013, il échouera au pied du podium tour à tour aux tournois nationaux, de Njalla Quan, et de Koréa avant de renouer avec les titres en 2015 où il remporte avec APEJES de Mfou le tournoi de Chine.

Une évolution de carrière logique et rectiligne en équipe nationale

Ses multiples expériences dans les tournois jeunes lui ont déjà valu quelques convocations en équipe nationale. Elles débutent d’emblée chez les cadets en 2014 avec en prime une qualification pour la CAN Cadette 2015 au Niger. En 2016, la sélection junior lui ouvre ses portes pour les qualifications des jeux de la francophonie, mais il sera écarté en 2017 et ne participera pas à l’expédition ivoirienne, un coup dur. « C’est vrai que ça été un coup difficile pour moi car tout joueur qui a la chance et l’opportunité d’être convoqué à l’équipe nationale veut être retenu pour la compétition. Ne pas être dans cette liste m’interpellait à encore plus d’ardeur au travail question de revenir plus fort pour une prochaine convocation.»

Le plus dur est à venir

Après cette déception chez les lions juniors, Cédric Djomo est déterminé à retrouver le sourire en aidant son équipe à réaliser une belle saison. « C’est une nouvelle saison pour moi et nous sommes entrain de bosser pour faire une très bonne saison par rapport à la saison dernière ». Mais la tâche sera sans doute harassante du fait de l’arrivée de Boniface Zoa sacré champion du Cameroun cette saison avec Eding la saison précédente. Conscient, le jeune portier entend prendre ses dispositions. « L’arrivée du gardien champion du Cameroun Zoa qui est d’ailleurs un très bon gardien va susciter une concurrence positive pour le groupe car, on doit mutuellement travailler pour mériter la confiance des encadreurs. Elle sera certes rude la concurrence, mais elle sera saine, l’objectif pour nous étant de donner le meilleur pour le bien de l’équipe quel que soit celui qui sera choisi. L’objectif cette saison c’est donner le meilleur possible pour permettre au club d’obtenir de bons résultats et pourquoi pas de gagner des titres. Ensuite je dois travailler dur pour être convoqué dans les différentes sélections où je suis encore qualifié.» Tous ceux qui assistent aux entrainements de Bamboutos FC au stade Tergocam à Bonamoussadi (Douala) perçoivent cette volonté et cette ambition de Cédric Djomo d’aider son équipe à redorer le blason des mangwa boys.