Annoncée depuis plusieurs mois à Bafoussam pour la finale d’un tournoi de football organisé au quartier Kouoguo, la présence de l’ambassadeur itinérant n’a guère été une intox.
Car Roger Milla a bel et bien daigné répondre à ce rendez-vous sportif. Il est environs 12 heures et 30 minutes ce dimanche 30 Aout au stade kouogouo de Bafoussam, lorsque débarque la cylindrée noire ayant à son bord l’une des plus grandes icônes du football africain et mondial.
Dans une discrétion inouï, sans aucune escorte particulière, personne ou presque n’aperçoit la silhouette de l’invité d’honneur. Une fois le pied au sol, le légendaire est accueilli par son hôte, le Dr. Pascal Ngihe Kante, promoteur du championnat de vacances dénommé « Festifoot », dont la finale se joue dans quelques heures.
L’ambassadeur itinérant est conduit et installé dans la loge d’honneur, où il sera rejoint quelques minutes plus tard, par d’autres personnalités. Notamment Armand Claude Abanda, représentant résidant IAI au Cameroun, Joseph Tangwa Fover préfet de la Mifi, les chefs traditionnels Bafoussam et Bamougoum, avant l’arrivée du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine.
St. Thomas Fc contre Nka’a Fc, c’est l’affiche qui réunit ce beau monde. Le ciel ne tardera pas à vêtir son manteau noir, lorsque le coup d’envoi de cette rencontre est donné par l’arbitre central. Au terme du temps réglementaire, les deux formations se neutralisent (0-0). Malgré la foultitude d’occasions que s’est procurées la formation de St Thomas Fc.
À la phase des tirs au but, cette équipe va s’incliner (4-5). « Le match était vraiment difficile pour ces joueurs. Car le terrain n’est pas réglementaire et impraticable. Raison pour laquelle j’ai demandé au promoteur d’améliorer les conditions de terrain pour cette jeunesse » confie le footballeur africain du siècle à l’issue du match.
C’est après la remise des récompenses aux acteurs qui se sont démarqués tout au long de ce tournoi débuté le 5 juillet dernier, que les organisateurs ont dévoilé la surprise réservée au « Vieux Lion ». Il sera extirpé de la tribune par les notables Bamougoum. Après un sobre rituel, Roger Milla est accoutré d’une tenue traditionnelle.
Une queue de cheval et un sac et d’autres attributs traditionnels lui sont également remis. Son intronisation est faite. Il sera dorénavant appelé « Defo Mbougong » qui, littéralement signifie « celui qui élève son pays ». Désormais dans la caste des notables, Roger Milla est allé saluer les chefs Bamougoum et Bafoussam qui assistaient au rituel.