Quand on écoute les propos de ce ministre de la République du Cameroun tels que prononcés ce vendredi lors de la conférence de presse qu’il a offerte pour faire suite à la mise en place du nouveau comité de normalisation, on peut penser un instant qu’il est celui qu’il fallait à ce poste à ce moment charnière de l’histoire de la nation. D’un ton empreint de solennité, il prononce méthodiquement les parole du discours écrit pour la circonstance.
Pourtant c’est bien lui qui a légitimé, au détriment des décisions de justice qu’il est sensé protéger, l’ensemble du processus électoral du comité de normalisation de Joseph Owona.
Mais comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui peut justifier qu’un ministre de la République décide par un simple communiqué et que cela ait préséance sur ce qui est supposé être le troisième pouvoir ? N’est-ce pas un scandale ? Quel courage donc qu’il se soit présenté toute honte bue, devant le parterre de journaliste, pour prononcer ce discours dont on a de la peine que ce soit lui qui l’ai rédigé ?
Ci-dessous l’intégralité de son discours: