Idriss Carlos Kameni est l’un des meilleurs gardiens que l’équipe nationale camerounaise n’ait jamais connus. Pour le journaliste Martin Camus Mimb, celui qu’on surnomme "le chat" était vraiment un chat dans les poteaux. Très difficile de voir une balle lui échapper. Il fait l’éloge de son compatriote Idriss sur les réseaux sociaux.
« Si vous me posez la question de savoir quel est le meilleur gardien de but camerounais que j’ai vu jouer avec mes yeux, sans hésiter, je vais nommer Idriss Carlos Kameni. Parce que les autres je les ai connus sur leur fin ou de façon un peu lointaine.
Et si vous insistez à me demander quel est le rang que je lui attribue même face à ceux que j’ai découvert par des vidéos, des légendes racontées et autres, je vous dirai qu’il est dans le top deux. Et ce n’est pas une blague.
Qui de ma génération n’a pas écarquillé les yeux ce petit matin de septembre 2000. Devant le petit écran, lorsqu’un gamin de 16 ans mettait en échec les plus illustres attaquants à Sydney.
On ne le connaissait presque pas, même si on l’a vu de passage à la KSA. Depuis ce jour, je suis tombé sous l’admiration d’un joueur qui a souffert des préjugés dans les championnats européens, mais qui a fini par mettre toute l’Espagne et ses grands attaquants au pas.
Il est immense. Il est une légende. Je suis privilégié d’être son contemporain et son compatriote. Je vous fais grâce de l’humanité et l’humilité qu’il incarne. Joyeux anniversaire à toi frère. Que Dieu te protège », a écrit Martin Camus Mimb.
Idriss Carlos Kameni est un footballeur camerounais né le 18 février 1984 à Douala au Cameroun. Il a grandi dans les rues du quartier de Biyem-Assi où il commence à taper dans le ballon comme la plupart des jeunes du Cameroun. Paradoxalement, c'est en tant qu'avant-centre qu'il fait ses preuves dans l'équipe du Lycée de Biyem-Assi.
Ce joueur formé au sein de la célèbre académie Kadji Sports Academy a rejoint en 2000 le centre de formation du Havre AC (avec lequel il gagne le championnat de France des moins de 15 ans et a su vite s'imposer dans les cages de chacun de ses clubs, on peut citer le Havre AC, l'AS Saint-Etienne et l'Espanyol Barcelone.
En janvier 2012, alors qu'il était libre de tout contrat durant le mercato d'hiver, il est transféré à Málaga pour une durée de deux années. Il fait ses débuts au Málaga dans le championnat d'Espagne, contre la Real Sociedad et s'impose sur le score de 2-0.
En 2014, il reste titulaire malgré le recrutement par le club de Guillermo Ochoa. Cette situation n'évolue pas lors de la saison 2015-2016, il continue à être titulaire en effectuant de grosses performances dans les buts.
En équipe nationale, il commence sa carrière internationale avec les Olympiques du Cameroun et remporte la médaille d'or des Jeux Olympiques d'été en 2000.
Il a notamment participé à plusieurs compétitions comme la Coupe d'Afrique des nations qu'il remporte en 2002 en tant que deuxième gardien, et finaliste de l'édition 2008 en tant que premier gardien.
Il participe également à la Coupe du monde en 2002 en tant que deuxième gardien et en 2010 en tant que deuxième gardien. Il ne prend pas part aux trois matchs du premier tour contre le Japon, Danemark et Pays-Bas à l'issue duquel l'équipe nationale n'arrive pas à se qualifier pour la suite de la compétition.