Infos Sports of Thursday, 3 November 2016

Source: cameroon-info.net

Bonne nouvelle pour le stade de Japoma à Douala

Maquette du stade de Douala Japoma Maquette du stade de Douala Japoma

Le vice-président d’Eximbank-Turk, Alaaddin Metin, accompagné de l’Ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun a fait le déplacement du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) à Yaoundé, mercredi 2 novembre 2016, pour la signature de la convention de financement du projet de construction du complexe sportif de Japoma à Douala.

En apposant sa signature au bas du parapheur, le vice-président d’Eximbank-Turk accordait au Cameroun 75% des fonds nécessaires, soit plus de 114 milliards de F de l’enveloppe globale. «La contrepartie de l’État du Cameroun, 15% du coût total du projet (24 milliards de F) est acquise depuis septembre dernier, financée par la BGFI Bank», indique Cameron Tribune du 3 novembre 2016.

Pour l’heure, il ne reste plus qu’à démarrer les travaux, qui selon le Ministre de l’Économie, Louis Paul Motaze, seront «livrés quatre mois avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football masculin qui se jouera au Cameroun en 2019». D’ailleurs, les experts estiment qu’aujourd’hui, avec les équipements préfabriqués, un stade de l’envergure de Japoma peut se construire entre 18 et 22 mois.

Néanmoins, indique Cameroon Tribune, le MINEPAT a instruit la mise sur pied d’une équipe restreinte, pour le suivi minutieux des différentes étapes de réalisation. Objectif: veiller à ce qu’il n’y ait aucun blocage dans la réalisation de ce projet d’envergure.

La fiche technique du complexe sportif de Japoma prévoit un stade olympique couvert de 50 mille places, de terrains d’entraînement, d’une piscine olympique, d’un gymnase, de courts de tennis, un terrain de basket-ball, un terrain de hand-ball, parkings et espaces paysagers, d’une annexe de l’Académie nationale de football, d’un centre commercial, etc.