La saison prochaine se prépare déjà au niveau de la Fédération camerounaise de football. Les clubs professionnels savent aussi à quoi s’attendre notamment dans le cadre des transferts et surtout le payement des droits de préformation qui seront désormais exigibles. C’est ce qu’a décidé la Fecafoot. L’exécutif de Samuel Eto’o vient d’envoyer un courrier aux acteurs dans ce sens. Une bonne nouvelle notamment pour les clubs formateurs.
Selon cette correspondance signée du secrétaire général de la fédération camerounaise de football, les clubs formateurs n'auront plus des soucis pour recouvrir leur droit de préformation. Une bonne nouvelle pour les éducateurs qui s'échinent au quotidien pour détecter, travailler et former des pépites qui feront le bonheur des clubs professionnels.
« Conformément aux résolutions du Comité d'Urgence de la FECAFOOT du 06 juillet 2022, validées par le Comité Exécutif du 26 août 2022 et par l'Assemblée Générale de la FECAFOOT du 27 août 2022, nous avons l'honneur de vous informer que les Indemnités de Préformation seront désormais exigibles aux Clubs Professionnels à partir de la saison sportive 2022/2023. Aucune Indemnité de préformation ne sera due pour des transferts qui ont eu lieu entre clubs affiliés à la FECAFOOT avant la saison 2022/2023. Les coûts de formation sont fixés comme suit : Transfert du joueur vers un club du Championnat MTN Ente One: 1.000.000 FCFA Transfert du joueur vers un club du Championnat MTN Elite Two: 500.000 FCFA Transfert de la joueuse vers un club du Championnat Guinness Super League: 250. 000 FCFA Par ailleurs, Nous vous rappelons que lorsqu'un joueur est enregistré pour la première fois en tant que professionnel, le club pour lequel le loueur est enregistré est tenu de payer l'Indemnité de préformation dans un délai de trente jours A tous les clubs auprès desquels le joueur avait été enregistré. Cf art 3 annexe 2 du Règlement du Statut et du Transferts des joueurs des Clubs Affiliés à la FECAFOOT », lit-on dans la correspondance en date de ce 1er septembre 2022.