Après le départ de Patrick Hugo Nyame en Angola, les dirigeants de Botafogo croyaient avoir eu le nez creux en s’attachant les services de Pierre Sylvain Abogo.
Le jeune gardien arrive en provenance de Tonnerre de Yaoundé relégué en ligue 2 et signe un contrat de deux ans. Lors de la cérémonie de sa présentation officielle, Abogo promet de tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes.
Mais l’aventure tourne au cauchemar. De retour du championnat d’Afrique des nations au Rwanda, le gardien de but de 18 ans se loupe complètement lors de ses premiers matchs et ses mauvais plongeons qui plongent l’équipe dans les profondeurs du classement où elle est encanaillée depuis le début de cette saison.
Maurice Mpondo a vite compris qu’il valait mieux donner la chance à Émile Merlin Lako, le deuxième gardien. A force de multiplier les contreperformances, ce dernier a lui aussi donné les idées aux dirigeants de Botafogo qui ont finalement enrôlé Serge Rodrigue Mietchop.
C’est l’ancien gardien des Astres qui ne jouit pourtant pas d’un statut d’international A, A’ et junior comme Pierre Abogo qui essaie de tenir la cage de Botafogo.
En réalité ce fiasco venant de Pierre Sylvain Abogo n’a rien de surprenant. Lorsqu’on ressasse son parcours en ligue 1, on a en mémoire que de retentissants échecs.
Tonnerre, Canon, la liste des clubs qui se sont trompés sur son sujet est longue à laquelle il faut désormais ajouter Botafogo.