Vous-êtes ici: AccueilSport2024 08 22Article 769145

Infos Sports of Thursday, 22 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Brys : la "Marc" d’une indiscipline intolérable

Marc Brys et Samuel Eto'o Marc Brys et Samuel Eto'o

C’est ainsi qu’est titrée la chronique publiée par Vision 4 sur la énième controverse autour du sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Marc Brys. Le journaliste Philippe Boney n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer tout le mal qu’il pense de la dernière sortie du sélectionneur des Lions indomptables et de la gestion globale de cette affaire depuis que le technicien belge a été porté à la tête de l’équipe nationale du Cameroun.

« Le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun ne cesse de multiplier des lignes de front depuis son arrivée au Cameroun pour défier une structure qui n’en est pas moins son véritable employeur selon les règles et usages de l’instance faitière du football mondial », indique Philippe Boney.

Citant la Une du journal “Le Temps“ qui a titré “Programmé pour être limogé“, le journaliste de Vision 4 souligne que « les motifs à charge contre le Belge sont suffisamment graves pour le voir débarquer de la tête des Lions indomptables ».

« Aucun cas de figure n’excuse une telle attitude dans les rapports employé-patron. Une telle défiance pour bafouer l’autorité de l’employeur n’a pour seul débouché que l’arrêt de collaboration. Brys a violé le code d’éthique de la Fecafoot, il doit être chassé », reprend Philippe Boney.

Le journaliste se fait par ailleurs l’écho de la réaction de l’Association camerounaise des entraîneurs de football, stupéfaite « face aux propos condescendants de Marc Brys vis-à-vis du président de la Fecafoot ».

D’ailleurs, la Fédération camerounaise de football a adressé une demande d’explications écrites à Marc Brys après sa sortie médiatique sur le site d’informations belge Dhnet.

Dans sa réponse à la demande d’explications écrites de sa tutelle, le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun Marc Brys a évoqué un ensemble de griefs qu’il reproche à la faitière du football camerounais depuis son arrivée au Cameroun. Se déclarant ne pas être un ennemi de la Fecafoot, Marc Brys demande « des interlocuteurs polis, courtois, professionnels » pour travailler « tous ensemble pour faire avancer l’équipe nationale des Lions Indomptables du Cameroun ».


Philippe Boney appelle à la discipline et au respect des règles au sein de la Fecafoot. Il estime que le comportement de Marc Brys est inacceptable et que des mesures doivent être prises pour rétablir l’ordre et la cohésion au sein de l’équipe nationale.

Malgré les tensions actuelles, Philippe Boney espère que cette situation incitera les autorités à renforcer la gouvernance et à promouvoir un environnement de travail respectueux et professionnel. Il est crucial que les Lions Indomptables puissent se concentrer sur leurs objectifs sportifs sans être distraits par des controverses internes.