Au terme du match nul décevant entre le Cameroun et la Namibie (0-0), le sélectionneur Marc Brys n'a pas mâché ses mots pour expliquer la performance en demi-teinte de ses joueurs.
"C'était un match compliqué pour nous", a reconnu l'entraîneur belge. "Nous n'avons eu qu'une seule séance d'entraînement avec seulement 11 joueurs, dont la moitié n'étaient même pas dans le onze de départ titulant."
En effet, les conditions de préparation des Lions Indomptables ont été particulièrement difficiles. Avec un voyage éprouvant jusqu'en Afrique du Sud et une arrivée de justesse sur le site du match, les Camerounais n'ont pas pu bénéficier d'une préparation idéale.
"Nous avons certes eu une séance d'entraînement avant le début du match, mais c'est très peu pour pouvoir performer à notre meilleur niveau", a déploré Brys. "Nos joueurs n'étaient clairement pas dans les meilleures conditions physiques et tactiques."
Cette piètre préparation s'est logiquement ressentie sur la pelouse, où le Cameroun a peiné à prendre le contrôle du jeu face à une équipe namibienne pourtant déjà éliminée des qualifications.
"Nous n'avons pas réussi à mettre en place notre jeu habituel, reconnaît le sélectionneur. Cela nous a empêchés de créer suffisamment d'occasions et de marquer le but de la victoire."
Malgré ce résultat décevant, le Cameroun conserve la tête de son groupe. Mais Marc Brys sait que ses joueurs devront être dans de meilleures dispositions lundi prochain pour affronter le Zimbabwe, un adversaire plus coriace.