Un coup de tonnerre foudroyant est tombé jeudi le 1er décembre 2022 au Qatar dans la Coupe du monde de football. Il s’en est fallu de peu pour que ce soit deux coups retentissants.
L’équipe allemande est éliminée du Mondial. La Roja a été aussi proche de prendre la porte de sortie, les deux grandes nations de football données comme favorites du groupe au moment du tirage.
Le groupe E a rendu son verdict. C’est le Japon et l’Espagne qui ont arraché leur ticket qualificatif pour les huitièmes de finale. L’Allemagne (3ème) et le Costa Rica (dernier du groupe) sont éliminés.
Pourtant tout avait bien commencé par l’Allemagne et l’Espagne. Les Espagnols ont ouvert le score grâce à Alvaro Morata. La suite n’a pas été très heureuse pour eux.
Les hommes de Luis Henrique ont été rattrapés et dépassés au score en l’espace de quelques minutes. Et pendant un instant, l’Espagne était virtuellement éliminée lorsque le Costa Rica gagnait par deux (02) buts contre un (01) de l’autre côté.
Mais heureusement pour la nation championne du monde en 2010, les Allemands ont égalisé et repris l’avantage. Mais ce qui a le plus fait parler et continue d’ailleurs de le faire, c’est le deuxième but du Japon sur une balle reprise in extremis sur la ligne de sortie de but.
La balle semblait complètement sortie. C’est ce que l’arbitre de touche a signalé dans un premier temps. Puis les assistants dans la cabine de la Var ont revu les images pendant plusieurs minutes et ont accordé le but, à la grande joie des Nippons.
Mais plus on revoit l’action, plus on a la nette impression que le ballon est complètement sorti de l’air de jeu. Football Daily a réalisé une vidéo démonstrative.
Elle montre que selon l’angle de la caméra utilisée, l’impression peut changer : « Après le but polémique du Japon, un petit rappel bien utile de comment l'angle de la caméra peut tromper l'œil », écrit Actu Foot qui relaie la vidéo sur le réseau social Twitter.