AFRIQUE :: Buteurs africains : Moukandjo retrouve le chemin des filets En France, le Camerounais Benjamin Moukandjo a à nouveau marqué, après deux mois et demi d’abstinence. En Italie, les Sénégalais Baldé Keita et Khouma Babacar ont fait trembler les filets. Les buteurs africains d’Europe, du 8 au 14 février 2016, deuxième partie.
#CamerounaisBenjaminMoukandjo FRANCE / Ligue 1 – 26e journée
Montpellier a plongé Toulouse un peu plus dans le doute (2-0) et dans la zone de relégation avec une reprise à bout portant du Malien Mustapha Yatabaré sur un service de Souleymane Camara, puis un coup de tête du Sénégalais.
Troyes s’est offert, de son côté, un mince espoir d’éviter la relégation en gagnant 3-2 sur le terrain d’un rival direct, le Gazélec Ajaccio. Le « Gaz » avait pourtant ouvert le score avec un coup de tête du Camerounais Jacques Zoua. Mais le Tunisien Chaouki Ben Saada a égalisé après avoir évité la sortie du gardien ajaccien. Puis le Franco-Algérien Karim Azamoum s’est fendu d’un doublé, avec un tir enroulé et un autre du plat du pied.
Bordeaux aussi s’est donné du répit après une série de mauvais résultats et la mise à pied de son défenseur sénégalais, Lamine Sané. Les Bordelais ont gagné 4-2 à Guingamp. Le Franco-Algérien Adam Ounas a notamment ouvert le score en profitant d’un ballon mal repoussé par le gardien adverse. Puis le Malien Cheick Diabaté a enfoncé le clou avec un bon coup de tête. Sa sixième réalisation.
Le Camerounais Benjamin Moukandjo a lui mis un terme à deux mois et demi de disette en inscrivant son douzième but de la saison, avec un penalty pour Lorient à Nantes (défaite 2-1).
Souvent critiqués cette saison avec Lyon, le défenseur Samuel Umtiti et le milieu de terrain Corentin Tolisso ont réagi face à Caen (4-1). Le Franco-Camerounais avec une reprise à bout portant et le Franco-Togolais avec un beau tir (dévié).
Le Sénégalais Mustapha Sall a une nouvelle fois été implacable avec Saint-Etienne, faisant la différence d’un coup de tête face à Monaco. Les Stéphanois ont toutefois concédé le nul 1-1.
ITALIE / Serie A – 25e journée
Le Sénégalais Baldé Keita et la Lazio de Rome se sont régalés 5-2 face au Hellas Vérone. L’attaquant de 20 ans a réussi une reprise de volée du plat du pied, pleine de précision.
Autre Lion de la Téranga buteur en Italie : Khouma Babacar. L’attaquant de la Fiorentina a porté un coup de poignard à l’Inter Milan, dans les arrêts de jeu, avec un 2-1 presqu’involontaire. Le ballon a en effet rebondi sur la poitrine de Babacar, après un cafouillage dans la surface.
L’Egyptien Mohamed Salah a jailli sur un ballon repoussé par le portier de Carpi et a ainsi conforté la victoire 3-1 de l’AS Rome.
PAYS-BAS / Eredivisie – 23e journée
Le Nigérian Chinedu Ede a offert la victoire 1-0 à Twente sur la pelouse de Roda JC.
Le Germano-Nigérian Kingsley Ehizibue a également marqué avec Zwolle contre le Feyenoord Rotterdam (3-1).
TURQUIE / Süper Lig – 21e journée
Le Marocain Moestafa El Kabir a réussi un bel enchaînement contrôle de la cuisse-reprise de demi-volée synonyme de victoire 2-0 pour Genclerbirligi contre Bursaspor.
Sur un coup franc, le Burkinabè Préjuce Nakoulma s’est rué sur un ballon et l’a glissé au fond des filets de Galatasaray. Son club, Mersin, a gagné 2-1.
Le Gabonais Axel Méyé Me Ndong s’est offert l’Antalyaspor de Samuel Eto’o avec une contre-attaque foudroyante. Un dégagement rasant du portier d’Eskisehirspor a permis à la Panthère de jaillir dans le camp adverse. Score final : 3-2.
© Source : RFI